Du 26 au 31 mars, 12 films accessibles gratuitement sur la plateforme tv5unis.ca, partout au Canada dans le cadre du 38e Festival international de cinéma Vues d’Afrique.
- Much Loved de Nabil Ayouch (Maroc) – 2015 – 1 h 44min – langue : arabe : sous-titres français
Marrakech aujourd’hui… Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent une vie d’amour à vendre. Ce sont des putains, des objets de désir, des éclairs de chair. - L’Œil du cyclone de Sékou Traoré (Burkina Faso) – 2015 – 1 h 30 – langue : français
Dans un pays d’Afrique en proie à la guerre civile, une jeune avocate est commise d’office à la défense d’un rebelle accusé de crimes de guerre. - La vie de château de Modi Barry et Cédric Ido (Guinée/BurkinaFaso/France) 2017 – 1 h 21 – langue : français
Paris, station Château d’Eau. Charles est le chef d’un groupe de rabatteurs employés par les salons de coiffure afro du quartier. Charismatique, Charles règne sur son bout de trottoir où on le surnomme le « Prince ». - Pièces d’identités de Mwezé Ngangura (Congo/Belgique) 1998 – 1 h 33 – langue : français
Mani Bongo, vieux roi zaïrois, décide de partir à la recherche de sa fille Mwana, qu’il a envoyée en Belgique dès l’âge de 8 ans et dont il est sans nouvelles depuis longtemps. - L’homme de sable, le cinéma de Thierry Michel de José-Luis Penafuerte (Belgique) 2013 – 1 h 10 – langue : français *
En 40 ans de carrière déjà, avec une filmographie riche, Thierry Michel semble être un réalisateur insatiable. Dégager en un film les lignes de force de ce travail d’une vie tient du défi. José-Luis Peñafuerte le relève avec brio, et signe un portrait organique et intimiste.
6. Douvan jou ka levé (Le jour se lèvera) de Gessica Généus (Haïti) 2017 – 51 min. – langue : créole | sous-titres français *À
Quelle est cette « maladie de l’âme » qui ronge le peuple haïtien? Ce film autobiographique cherche à comprendre cette forme « d’ambivalence culturelle » exprimée principalement à travers la spiritualité en s’appuyant sur le cheminement personnel de la réalisatrice, marqué par la maladie mentale de sa mère.
7. Bamako d’Abderrahmane Sissako (France/ Mali) 2006 – 1 h 58 – langue : français/bambara | sous-titres français
Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire… Dans la cour de la maison qu’ils partagent avec d’autres familles, un tribunal a été installé.
8. Le bonnet de Modibo de Boubakar Diallo (Burkina Faso) 2019 – 1 h 30 – langue : français *
Modibo prend sa retraite lorsqu’une délégation de son village débarque à l’improviste. Réputé incorruptible fonctionnaire, on lui demande de devenir le nouveau chef du village pour éviter qu’il ne tombe sous la coupe du vénal Kayouré.
9. Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch (Maroc) 2012 – 1 h 45 – langue : arabe | sous-titres français Yachine, 10 ans, et son frère Hamid, 13 ans, vivent à Sidi Moumen, un bidonville pauvre de la périphérie de Casablanca. Hamid, bien qu’il ne soit qu’un enfant, travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille par tous les moyens, mais finit par s’impliquer dans la « mauvaise foule » et devient l’un des patrons du quartier local.
10. L’affaire Chebaya, un crime d’État ? de Thierry Michel (Belgique) 2012 – 1 h 36 – langue : français *
Tragi-comédie politique, L’affaire Chebeya, un crime d’État ? est à la fois la chronique d’un procès exceptionnel et un passionnant thriller politique.
11. La villa rouge de Boubakar Diallo (Burkina Faso) 2019 – 1 h 36 – langue : français *
Cristal, Shérifa et Salma sont trois belles jeunes filles habitant ensemble la Villa rouge. Profession : call-girls. Leur ami et partenaire ameneur d’affaires, Bibiche, est un jeune homme dont les manières efféminées font deviner qu’il s’agit d’un homosexuel.
12. Légitime défense de Zack Orji et Kandé Fatoumata (Guinée/Nigéria) 2018 – 1 h 36 – langue : français *
Halima, brillante avocate connue pour son combat pour la défense des femmes se retrouve contre toute attente devant la justice pour le meurtre de son propre mari.
Du 1er au 10 avril, les projections du festival se tiendront en salle, à la Cinémathèque québécoise de Montréal. Pour agrémenter les rencontres, le « Baobar » sera à la disposition de tous à compter de 11 h 30 les fins de semaine et de 17 h 30 les autres jours.
Le calendrier de la mise en ligne des films sur TV5 est disponible au https://vuesdafrique.org/en-ligne/
La programmation et la vente des billets est accessible : https://vuesdafrique.org/programmation/
Billet à l’unité : 10 $, Ciné-carte (4 entrées) : 32 $, CinéMax (10 entrées) : 70 $ et Laissez-passer illimité : 100 $
Image en accueil : Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch.