Retour sur scène d’Alain Lefèvre qui a consacré une bonne partie de sa carrière à faire connaître l’oeuvre du compositeur québécois André Mathieu. Le pianiste va interpréter le Concerto de Québec à la Maison symphonique avec l’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes dirigé par Francis Choinière, un jeune chef en pleine ascension.
Pour de nombreux mélomanes, le nom d’Alain Lefèvre est intimement lié à celui d’André Mathieu et pour cause. Le pianiste a enregistré plusieurs disques de musique de Mathieu, en plus d’avoir joué des oeuvres de ce compositeur, notamment, à New York, Paris, Londres, Berlin et Shanghai.
En 2010, monsieur Lefèvre annonçait qu’il cessait de jouer du Mathieu au Québec, en espérant que des musiciens d’ici prendraient le relais. En effet, aujourd’hui, ce compositeur québécois au destin tragique a de nouveaux interprètes. On pense, entre autres, aux pianistes Jean-Michel Dubé et Jean-Philippe Sylvestre.
Pour garder notre mémoire en éveil, il y a aussi le film de Luc Dionne, L’enfant prodige, auquel Lefèvre a collaboré, sans oublier la biographie d’André Mathieu signée par Georges Nicholson.
À l’approche de son concert avec l’OPCM, le pianiste rappelle d’ailleurs que c’est Nicholson qui a découvert la partition originale pour deux pianos du Concerto No 3 écrite de la main même de Mathieu, alors que le chef d’orchestre et compositeur Jacques Marchand a restauré la partition.
Symphonie du Nouveau Monde»
Le concert du 2 avril permettra sans doute à plusieurs mélomanes de découvrir l’un des chefs d’orchestre québécois les plus actifs en ce moment. Francis Choinière a d’ailleurs fondé l’OPCM dans le but de permettre aux jeunes musiciens de travailler dans un contexte professionnel le plus tôt possible, en sachant bien que tous ne pourront être recrutés par l’OSM ou l’OM.
Monsieur Choinière dirige aussi l’Orchestre FILMharmonique dédié, comme son nom l’indique, aux musiques de films. Cette formation vient d’ailleurs de se produire à la Maison symphonique et de lancer l’album L’Univers symphonique du cinéma.
Polyvalent, l’artiste s’apprête maintenant à diriger non seulement le Concerto de Québec, mais aussi la Symphonie du Nouveau Monde du Tchèque Antonín Dvorák.
« Ce concert célébrera deux oeuvres qui traduisent un sentiment de fierté nationale par leurs mélodies riches, réconfortantes et mettant en valeur les sonorités formant la mosaïque culturelle du continent nord-américain», estime Choinière. Il mariera de grands talents artistiques du Québec à une saveur de tradition européenne. Nous allons y montrer que la musique d’ici est aussi accessible que les classiques européens. »
Concerto de Québec avec Alain Lefèvre
Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes / Francis Choinière, chef
Alain Lefèvre, pianiste
Oeuvres
Concerto No 3 opus 25, (Concerto de Québec) / André Mathieu
Symphonie No 9, du Nouveau Monde / Antonín Dvorák
Maison symphonique / 2 avril à 19h 30