La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle est heureuse de dévoiler les noms des lauréats de la plus haute distinction dans le domaine des arts de la scène au Canada à l’occasion du 25e anniversaire des Prix.
Les lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) 2017 de la réalisation artistique sont :
- Jean Beaudin – Réalisateur et scénariste de cinéma et de télévision
Qualifié de cinéaste de la littérature québécoise, le réalisateur et scénariste Jean Beaudin a su, tout au long de sa carrière, ravir le public tant au cinéma qu’à la télévision. Dès ses premières années à l’Office national du film, puis avec ses longs métrages et séries télévisées historiques à succès, il a créé une œuvre qui se caractérise par son authenticité, sa simplicité et sa beauté visuelle, et qui a fortement contribué à la transmission de notre héritage culturel et à l’émergence d’un cinéma québécois et canadien distinctif. « Les films qui sont faits avec beaucoup d’amour, avec ce qu’on ressent profondément, c’est ça la clé », dit-il.
- Michael J. Fox, O.C. – Comédien, écrivain, producteur et militant humanitaire
Acteur accompli et respecté, Michael J. Fox s’est fait connaître par les séries télévisées Sacrée famille et Spin City et, au cinéma, par la trilogie Retour vers le futur. Ayant reçu un
diagnostic de la maladie de Parkinson en 1991, il a créé en 2000 la Fondation Michael J. Fox pour financer la recherche sur cette maladie. Lauréat de plusieurs prix pour son action humanitaire, il est devenu un ardent militant pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
- Brigitte Haentjens – Metteure en scène et directrice artistique
Passionnée par la langue et la littérature, habitée par les questions touchant l’identité, la sexualité et le pouvoir, Brigitte Haentjens est réputée pour ses productions originales et avant-gardistes, et son approche du théâtre contemporain à la fois inspirée et poétique. En près de 40 ans de carrière, elle a mis en scène une soixantaine de productions et reçu de nombreux prix et distinctions. Metteure en scène acclamée, elle mène aussi une brillante carrière à titre de directrice de grandes institutions artistiques. Figure emblématique du théâtre, elle a apporté une contribution exceptionnelle à la culture canadienne.
- Martin Short, C.M. – Comédien, scénariste et producteur
Le réputé acteur Martin Short est célèbre pour ses personnages délirants et ses remarquables imitations, notamment aux émissions Second City Television (SCTV) et Saturday Night Live. En plus de 40 ans de carrière, il a fait rire les auditoires de l’Amérique du Nord et d’ailleurs, et a contribué à exporter l’humour canadien.
- Yves Sioui Durand – Écrivain, metteur en scène, réalisateur, comédien et producteur
Écrivain, metteur en scène, cinéaste, comédien et pionnier du théâtre autochtone contemporain, Yves Sioui Durand est le fondateur d’Ondinnok, première compagnie de théâtre amérindien francophone au Québec. En plus de 32 ans de carrière, il a proposé une lecture transculturelle de ce que sont les amérindiens d’aujourd’hui à travers une floraison d’allégories mythologiques. Conjurer l’abcès collectif, déjouer l’aliénation qui étouffe tout imaginaire, proposer une éthique, voilà pour lui la fonction du théâtre amérindien. Sa créativité artistique modernise un corpus culturel immémorial de manière novatrice dans un langage respectueux des codes ancestraux, et comme artiste, il plaide pour une reconstruction des cultures amérindiennes par l’art.
Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle
- William H. Loewen, C.M.
L’entrepreneur et philanthrope William H. « Bill » Loewen est un bienfaiteur des arts depuis plus de trois décennies. Passionné de musique, il est associé depuis longtemps à l’Orchestre symphonique de Winnipeg, auquel il a donné, en compagnie de son épouse Shirley, plus d’un million de dollars par l’entremise de la W.H. & S.E. Loewen Foundation. M. Loewen a aussi apporté son soutien au Manitoba Opera, au Royal Winnipeg Ballet, à la Manitoba Choral Association, à la Winnipeg Chamber Music Association et au St. Norbert Arts Centre. De plus, son entreprise a fourni, en commandite, des services de paye à diverses organisations artistiques au Canada.
- C’est avec beaucoup de plaisir que nous honorons ces grands artistes canadiens dont le talent et le génie ont profondément marqué nos vies », a souligné Douglas Knight, président de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (FPGGAS). Le coprésident de la Fondation, Paul-André Fortier, a quant à lui souligné : « Ces prix prestigieux confirment l’extraordinaire diversité artistique que l’on trouve au pays et démontrent à quel point les arts du spectacle nous aident à nous définir comme Canadiens. »
- Les arts du spectacle occupent une place importante dans notre société; ils nous divertissent, nous inspirent et éveillent nos esprits et nos émotions », a déclaré le gouverneur général
David Johnston. « Je suis fier de remettre ces prix prestigieux à des artistes et champions des arts aussi méritants. Grâce à leur vision et leur détermination, ils font du Canada et du monde entier des lieux plus réfléchis, vivants et riches. »
« Les lauréats 2017 comptent parmi les artistes spectacle les plus talentueux et les plus appréciés au monde. En tant que Canadiens, nous sommes très fiers d’eux et nous voulons célébrer leurs succès qui sont à la hauteur de l’intense créativité qui définit notre pays et qui rayonne partout sur la planète », a affirmé Simon Brault, O.C., Q.C., directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada.
En plus d’honorer les lauréats 2017, ces prix constituent l’occasion de mettre en évidence le Programme de mentorat, un programme unique mis sur pied en 2008 et qui est le fruit d’un partenariat entre la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, le Centre national des Arts du Canada (CNA) et The Keg Spirit Foundation. Ce programme permet de réunir d’anciens lauréats des prix de la réalisation artistique et des artistes talentueux en milieu de carrière et se veut un catalyseur de créativité et un investissement dans les futures réalisations artistiques au Canada. Ce programme donne l’occasion à des futurs lauréats potentiels des PGGAS de profiter de la créativité et de l’expérience d’artistes qui, avant eux, ont tracé la voie. Cette année, la mentore est Karen Kain, C.C. directrice artistique du Ballet national du Canada, artiste, défenseur des arts et lauréate du Prix de la réalisation artistique des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 2002 et du Prix du Centre national des Arts en 1997. Son protégé est Robert Binet, chorégraphe associé au Ballet national du Canada.
Les lauréats 2017 feront l’objet d’un hommage lors de deux événements qui auront lieu à Ottawa en juin. Les célébrations culmineront par la présentation du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, présenté par Birks, le jeudi 29 juin à 18 h 30, au Centre national des Arts. « Birks fait partie de la vie des Canadiens depuis 1879 et est heureuse d’être le commanditaire présentateur du Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle », a affirmé Jean-Christophe Bédos, président et chef de la direction du groupe Birks. « Nous sommes fiers d’être associés à cette grande célébration et au 25e anniversaire de ce Gala qui rend hommage à certains des artistes les plus talentueux du pays et qui sont si chers à nos clients ».
Produit par le Centre national des Arts, le gala donnera lieu à des performances exceptionnelles, à de courts films sur les lauréats (produits par l’Office national du film du Canada) et à des hommages aux lauréats rendus par des personnalités invitées. « L’ONF s’associe aux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle depuis 2008 pour créer des courts métrages qui mettent en lumière le talent, la vision et la passion des lauréats. Reconnus comme des œuvres cinématographiques durables, ces films permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de prendre part à la célébration. En cette année du 25e anniversaire des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, notre collection atteint 76 films. Nous sommes honorés de contribuer une fois de plus aux PGGAS et nous vous offrons nos meilleurs vœux pour ces 25 années exceptionnelles ! » a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada.
Le Gala de cette année sera présenté en direct par notre partenaire diffuseur CBC/Radio-Canada sur cbc.ca et radio-canada.ca dans le cadre de sa programmation régulière. De plus, CBC/Radio-Canada diffusera une émission spéciale d’une heure sur le Gala sur ses réseaux CBC et ICI Radio-Canada Télé, le 30 juin 2017 à 21 h (HE).
Les billets pour le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle sont en vente à compter du 9 mars à 12 h (HE) à la billetterie du CNA et sur Ticketmaster, 1-888-991-2787 ou www.ticketmaster.ca.
Créés en 1992 sous le patronage du regretté très honorable Ramon John Hnatyshyn, alors gouverneur général du Canada, et de son épouse Gerda, ces prix prestigieux sont remis chaque année à des Canadiens et Canadiennes dont les réalisations ont inspiré et enrichi la vie culturelle de notre pays. Les candidatures à ces prix réputés sont soumises par le public et les prix visent à reconnaître l’engagement d’artistes qui, tout au long d’une fructueuse carrière, ont contribué aux arts du spectacle au Canada.
Rejoignez-nous sur Twitter et Facebook!
PGGAS : @PrixGGAS | @GovGPAA | facebook.com/ggawards.prixgg |#PrixGG
NATION EN ART : @NATIONENART | @ARTS_NATION | facebook.com/artsnation.nationenart | #nationenart