En ce vendredi 3 juin, de nombreux mélomanes ont été au rendez-vous du dernier concert de la présente saison du Club musical de Québec pour y entendre Albrecht Mayer, hautboïste soliste de l’Orchestre philharmonique de Berlin.
Or ce concert fut un enchantement tout au long de la soirée. Albrecht Mayer se fait un plaisir de commenter chacune des œuvres qu’il interprète. Ce grand communicateur le fait avec humour même et des détails et faits intéressants et pertinents. Ça devient des moments agréables entre les différentes pièces au programme.
La première œuvre, un sonate pour violon et piano de Mozart, transcrite pour hautbois et piano nous permet de commencer à apprécier le grand art d’Albrecht Mayer. La maitrise de son instrument est vraiment impressionnante et séduisante. La sonorité de son instrument; sa musicalité exceptionnelle pour un tel instrument est des plus hauts niveaux. Et sa magnifique virtuosité ne se fait pas au détriment du sens des œuvres interprétées. Nous étions en présence d’un très grand musicien, sûrement un des plus grands hautboïste au monde actuellement. Par exemple, ses notes aiguës dans le Beethoven au programme en témoignaient.
La pianiste Kimiko Imani accompagnait Albrecht Mayer et partageait une partie du concert dans des interprétations de pièces comme soliste. À ce titre, on pouvait apprécier son grand talent. Comme accompagnatrice, elle était juste et fort efficace. Cependant, parfois, dans certains passages, on aurait aimé un peu plus d’ampleur, de tonus.
Soulignons que la majorité des pièces interprétées au hautbois étaient des transcriptions pour l’instrument. En effet, le répertoire spécifiquement pour hautbois est relativement restreint. Mais le choix varié des pièces retenues pour le concert rendait la soirée bien intéressante.
Le public a apprécié le concert vivement et l’a fait sentir à l’issue de la soirée. Or les artistes sont revenus pour un rappel avec un air superbe de La flute enchantée de Mozart.
Le programme
Franz SCHUBERT (1797-1828), Impromptu en sol bémol majeur, D. 899, no 3 (1857) / piano solo |
|
Louis KLEMCKE (mort en 1895), Fantaisie sur « Linda de Chamounix » de Donizetti pour hautbois et piano (1896) |
|
Robert SCHUMANN (1810-1856), Fantasiestücke pour clarinette et piano, op. 73 (1849) |
|
Johannes BRAHMS (1833-1897), Intermezzo en la majeur, op. 118, no 2 (1893) / piano solo |
|
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sonate pour violon et piano no 5 en fa majeur, op. 24 « Printemps » (1801) | |
Le Club musical de Québec continue sa campagne d’abonnements. Il offre une série de six concerts débutant en octobre prochain. Les concerts ont toujours lieu au Palais Montcalm.
https://www.clubmusicaldequebec.com/cmq/index.php/programmation/saison-2022-2023