La Journée du cinéma canadien 150, présentée par REEL CANADA, est la célébration de notre septième art, concentrée en une seule journée et tenue en l’honneur du 150e anniversaire du Canada.
Un projet signature des festivités du 150e anniversaire du Canada, La Journée du cinéma canadien 150 regroupeprès de 1 500 activités qui mettent en valeur le cinéma canadien, ses artisans et ses artistes. Le 19 avril prochain, notre cinéma se retrouvera sous les plus grands projecteurs qui soient, étant le plus grand festival de films d’un jour au monde!
Le volet francophone sera soutenu avec enthousiasme par la porte-parole de l’événement, la jeune actrice Sophie Nélisse (Monsieur Lazhar, La voleuse de livres) dont le talent et le charme indéniables la font rayonner au-delà de nos frontières.
« À l’aube du 150e du Canada, Québec Cinéma est très fier de pouvoir collaborer directement à ce grand événement, unique dans son déploiement à travers le pays; on ne vise rien de moins que l’accès des films francophones et autochtones aux communautés partout au Canada », ajoute Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma. « Par notre cinéma, nous racontons nos histoires, notre paysage culturel, nos identités… Québec Cinéma a pour mission de non seulement contribuer au rayonnement de notre cinéma mais aussi de toucher le public francophone et francophile en facilitant l’accès aux œuvres cinématographiques québécoises ».
AU QUÉBEC, AU CANADA ET AILLEURS DANS LE MONDE
Les organisateurs de La Journée du cinéma canadien 150, ont redoublé d’effortsafin de présenter partout au Canada des œuvres marquantes de cinéastes de tous les horizons dont Denys Arcand, Alethea Arnaquq-Baril, Jean Beaudin, Louis Bélanger, Charles Binamé, David Cronenberg, Xavier Dolan, Atom Egoyan, Chloé Leriche, Chloé Robichaud, Jean-Marc Vallée, et plusieurs autres qui ont signé au fil du temps des films imprégnés à jamais dans l’imaginaire des cinéphiles canadiens. Cette grande célébration nationale, qui rendra accessible une multitude de titres phares de notre patrimoine cinématographique, se décline en plusieurs volets dont voici quelques exemples :
Tournée de films francophones dans plus de 70 villes au Canada
Une programmation réfléchie et développée par Québec Cinéma représentera les talents québécois (18 longs métrages), franco-canadiens (6 longs métrages, 16 courts métrages) et autochtones (27 courts métrages). Tous les genres, fiction, documentaire, film d’art et d’animation seront à l’honneur et viendront enrichir l’offre déjà immense. Pour toucher un plus grand public francophone et francophile, plus de 100 activités dans 70 villes seront présentées par Québec Cinéma à travers le Québec et le Canada, et ce, grâce à la collaboration de plus de 100 partenaires.
Programme scolaire
Une trentaine d’écoles secondaires présenteront le film Paul à Québec, de François Bouvier, qui sera suivi par la retransmission sur Internet d’une séance de discussions en compagnie de quelques artisans du film. Ce volet est présenté en collaboration avec CinÉcole.
Bibliothèques
Des bibliothèques du Québec ont ajouté à leur calendrier d’activités des projections spéciales de films canadiens, dont La grande séduction, Gabrielle, Incendies, Maïna, La Guerre des tuques, L’affaire Brunswick, Bon Cop Bad Cop et Guibord s’en va-t-en guerre.
Télévision
Les partenaires médias au Québec de La Journée du cinéma canadien 150, Radio-Canada et Bell Média mettront aussi l’accent sur une programmation spéciale axée sur certains grands titres du cinéma canadien.
De son côté, Bell Média proposera toute la journée des titres d’ici sur les chaînes Cinépop et Super Écran.
Volet international
Si la programmation fera des heureux partout au Canada, les cinéphiles d’ailleurs dans le monde auront aussi le privilège de visionner des œuvres cinématographiques canadiennes grâce à notre partenariat avec les ambassades du Canada. Ainsi, Paul à Québec de François Bouvier, sera présenté en ouverture du Festival du film francophone à Vienne en Autriche, http://www.fffwien.at/f/index.html, tandis que La grande séduction de Jean-François Pouliot sera présenté en République du Congo et Maurice Richard de Charles Binamésera projeté au Kazakhstan.
Les organisations qui désirent se joindre aux diverses activités et projections spéciales de
La Journée du cinéma canadien 150 peuvent le faire en faisant une demande officielle en visitant le www.lajourneeducinemacanadien.ca. La programmation détaillée des activités présentées dans la cadre de JCC 150 est disponible sur notre site Internet.
La Journée du cinéma canadien 150 peuvent le faire en faisant une demande officielle en visitant le www.lajourneeducinemacanadien.ca. La programmation détaillée des activités présentées dans la cadre de JCC 150 est disponible sur notre site Internet.
Suivez JCC 150 sur Twitter, Instagram et Facebook au @CanFilmDay pour des exclusivités et des mises à jour!
Restez en contact avec nous par l’entremise de notre mot-clic officiel : #JourCineCan