À l’approche de l’Halloween, plusieurs films d’horreur ou d’épouvante sont à l’affiche au cinéma Le Clap, mais il y a également une grande variété de films autres à voir. Pour ma part, j’ai choisi trois films très différents pour me divertir. Tout d’abord, j’ai choisi Ticket to Paradise (présenté aussi en version française Billet pour le paradis), une comédie américaine. Il y a aussi le film québécois les 12 travaux d’Imelda de Martin Villeneuve, et finalement le très actuel drame Nous sommes Jane (Call Jane) en version originale anglaise sous-titrée en français qui en vaut vraiment le déplacement.
Nous sommes Jane Un film de Phyllis Nagy
Présenté en V.O.A.S.-T.F Durée: 121 min
Sélection jeune cinéphile
Résumé : Chicago, dans les années 1960. Des femmes se réunissent secrètement pour pratiquer des avortements clandestins, des années avant la légalisation de la pratique par l’arrêt Roe v. Wade. Joy, une jeune femme mariée, fait face à une grossesse inattendue et se tourne vers le groupe pour demander de l’aide.
Alors qu’aux États-Unis présentement, il y a un retour en arrière en matière de lois sur le droit à l’avortement, ce film est d’autant plus actuel et puissant à voir dès aujourd’hui, ne serait-ce que pour voir ce qu’implique se faire avorter et ce que son illégalité peut engendrer comme problématique.
Ce film est basé sur des faits réels. Il s’agit d’un groupe de femmes militantes qui s’est formé de 1969 à 1973 pour aider les femmes à Chicago à mettre fin à leur grossesse. Il suffisait d’appeler «JANE» pour demander ce service. Toutes les raisons étaient valables pour obtenir ce service : viol, danger pour la santé de la femme, enfant illégitime, trop d’enfants et incapacité à subvenir à leurs besoins. Ces femmes obtenaient un service de qualité, sans danger, par un médecin qui chargeait cependant un gros prix. Éventuellement, certaines «JANE» ont appris à faire la procédure pour diminuer les coûts à demander et répondre de plus en plus à la demande. C’est en 1972 que sept de ces femmes ont été arrêtées pour avortement illégal et c’est en court Suprême que finalement elles ont eu gain de cause dans le cas de Roe VS Wade alors que l’avortement est devenu légal, mettant fin ensuite à ces services offerts en 1973.
Dans ce film, l’on suit les tribulations de Joy, une femme bourgeoise qui obéit à son mari et joue son rôle de mère de famille à la perfection. Alors qu’elle est enceinte de son deuxième enfant, elle apprend que sa grossesse a des risques à 50% qu’elle en meure avant d’arriver à terme. Donc, lorsque l’ordre des médecins refuse de l’avorter, elle cherche des moyens pour terminer sa grossesse et trouve l’aide dans ce regroupement de femmes «JANE» et elle va peu à peu en devenir une figure marquante pour aider d’autres femmes par la suite.
Élisabeth Banks qui incarne Joy offre une performance sublime. De la douce bourgeoise obéissante, on la voit se transformer en femme forte et déterminée à mener à bien le sort des femmes. Elle s’émancipe peu à peu et tout en douceur, va faire avancer la cause des femmes. Elle est totalement géniale! Parmi les scènes du film qui m’ont le plus marqué, il y a celle où Joy se fait avorter et on en suit les étapes une à une avec elle, et on souffre en silence.
Il y a aussi Sigourney Weaver qui excelle dans son rôle de la leader du groupe de femme qui est à la totale opposé du personnage de Joy. Toutes deux, à leur manière, réussissent à unir leurs différences pour aider ces femmes.
Ce film est à voir par tout le monde. Il permet de démontrer pourquoi il faut laisser le libre choix aux femmes de disposer de leur corps, car c’est de cela que l’on parle. Que ce soit des hommes seulement qui puissent en décider du sort de la femme, c’est abominable. Et ce film le démontrer très bien.
Drame historique réalisé par Phyllis Nagy. Scén.: Hayley Schore, Roshan Sethi. Mus. orig.: Isabella Summers. Int.: Elizabeth Banks, Sigourney Weaver, Kate Mara, Wunmi Mosaku, Chris Messina.
Ticket to paradise Un film de Ol Parker
Présenté en V.O.A. Durée: 104 min
Résumé : Un couple séparé est réuni pour tenter d’empêcher leur fille de commettre la même erreur qu’eux jadis : céder au coup de foudre.
Les Américains ont définitivement mis le paquet pour attirer les foules pour voir ce film, en misant sur George Clooney et Julia Roberts, deux super vedettes adulées par le public. Ensemble, la chimie fonctionne. Ils sont amis dans la vie et cela transperce l’écran. On voit qu’ils ont un plaisir fou à jouer ensemble.
L’intérêt de ce film réside dans ce but premier, voir jouer ces deux acteurs ensemble. Également, on peut se laisser aller à rêver de vivre dans cet endroit paradisiaque dont les paysages sont à couper le souffle, et sur grand écran c’est encore plus beau. On s’évade le temps d’un moment à s’imaginer sur ces plages magnifiques au décor bucolique.
Il reste que l’histoire en soi est un peu prévisible et la bande-annonce a plus ou moins montré tous les gags les plus drôles, donnant ainsi un goût de déjà-vu lors de notre visionnement du film. Cependant, ce film demeure un bon divertissement et les bloopers durant le générique nous montrent bien que ces acteurs ont eu un réel plaisir à faire ce film. Dommage que nous en tant que spectateur ont ait eu un peu moins de plaisir.
Comédie romantique réalisée par Ol Parker. Scén.: Daniel Pipski, Ol Parker. Mus. orig.: Julia Roberts, George Clooney, Kaitlyn Dever, Maxime Bouttier.
12 travaux d’Imelda, Les Un film de Martin Villeneuve
Présenté en V.F. Durée: 106 min
Sélection jeune cinéphile
Résumé : Imelda, un personnage plus grand que nature inspiré de la grand-mère paternelle du réalisateur, habite à Gentilly où elle s’emploie à faire à sa tête et à exercer un contrôle certain sur sa famille. Toutefois, cette veuve de notaire affirme ne pas être en paix et avoir des choses à régler avant de célébrer ses 100 ans. À travers 12 tableaux marquant ses dernières années, Imelda affronte une série d’épreuves. Lorsque plus rien ne la retiendra et qu’elle sera allée au bout de sa vie, Imelda pourra-t-elle enfin partir en paix ? Le temps d’un film basé sur des faits réels et portant aussi sur les liens qui unissent une famille, nous suivons à la trace cette femme cinglante, amusée, incorruptible, touchante, et mue par une énergie contagieuse !
Voici le lien vers mon appréciation du film qui est à la fois drôle et émouvant, et dont la performance de Martin Villeneuve est à couper le souffle dans le rôle de son aïeule.
https://lesartsze.com/les-12-travaux-dimelda-drole-emouvant-et-martin-villeneuve-creve-lecran/
Comédie dramatique écrite et réalisée par Martin Villeneuve. Int.: Martin Villeneuve, Robert Lepage, Ginette Reno, Michel Barrette, Antoine Bertrand, Anne-Marie Cadieux.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/