Le Salon du livre a ouvert ses portes au public, le 23 novembre et ce, jusqu’au 27 novembre, au Palais des congrès de Montréal. Cette 45e édition offre aux amoureux de lecture une programmation riche en activités qui met en vedette autrices et auteurs de tous les horizons. Grands et petits seront ravis par le dynamisme de cette édition. C’est accompagnés du directeur du Salon du livre de Montréal, Olivier Gougeon, que les médias ont pu visiter les installations de cette 45e édition.
Au palais des congrès
L’analogie du village utilisé par M. Gougeon illustre bien l’immensité du site occupé par cette 45e édition du salon qui réunit plus de 700 exposants : maisons d’édition, petites et grandes, représentant des créatrices et créateurs d’ici et d’ailleurs.
Afin de s’y retrouver facilement, un plan des kiosques et espaces d’activités est remis aux visiteuses et visiteurs. On peut donc rapidement se diriger vers le kiosques de son éditeur préféré ou repérer la séance de dédicace d’une autrice chouchou. Des espaces communs ont été aménagés pour des conférences publiques ou simplement pour bouquiner. Cette année, le salon innove en créant le Club de lecture Braindate. Ce lieu spécialement aménagé est destiné aux rencontres entre lectrices et/ou lecteurs qui veulent tenir des discussions sur des sujets de lecture variée. Il s’agit d’une occasion unique de rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions ou qui veulent s’ouvrir à d’autres styles littéraires.
Dès l’ouverture de ses portes, le salon fourmillait de la présence d’écolières et d’écoliers. Cette année encore, une grande place est réservée à la littérature jeunesse. Une série d’activités sont organisées à l’intention du jeune public. Lors de notre passage, nous avons pu assister à la remise des prix du concours de lecture à voix haute destiné aux élèves de 6e année du grand Montréal. Ce concours est une collaboration entre l’Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (ADELF), le Centre de services scolaire de Montréal et le Salon du livre. Il met en valeur la lecture auprès des jeunes en plus de favoriser l’apprentissage du français en toute confiance. Un Espace Montréal-Nord a été installée afin faire connaître la création littéraire de ce coin de la ville. Ce quartier qui a vu naître des artistes de talent, des citoyennes et citoyens engagés a élu domicile temporairement au salon pour le plus grand plaisir de tous.
Le salon en ligne
En plus d’occuper une partie importante de l’enceinte du Palais des congrès, le salon organise des activités en ligne, grâce à la collaboration de différents partenaires. En s’associant avec Centre de services scolaires Marguerite-Bourgois, le salon s’invite en classe en mode virtuel, le Salon dans ta classe. Ce sont six ateliers de 30 minutes organisés avec des autrices et auteurs qui s’entretiendront avec les élèves de plusieurs écoles. Ces activités seront également disponibles en rattrapage par la suite. Les plus grands ne sont pas en reste puisque des rencontres virtuelles sont prévus à leur intention. Par exemple, des capsules éclairs sont mises en ligne dans le but de présenter des oeuvres de fiction, entre autres celle de Pascale Navarro qui invite les lectrices et lecteurs à découvrir son livre La classe de danse. L’artiste et auteur Marc Séguin présente son livre Un homme et ses chiens. Ce sont une soixantaine d’activités en format conférences ou présentations qui sont diffusées en vidéo-conférence.
Salon dans la ville
Le Salon dans la ville mobilise les amoureux de lecture à l’extérieur des murs du Palais des congrès dans plusieurs librairies, bibliothèques et cafés. De nombreuses lectures publiques, entrevues et autres événements s’ajoutent ainsi à la programmation de la semaine. Présentation de poésie, table ronde sur le sujet de la création d’un premier roman, atelier de dessin ainsi que réflection sur des enjeux d’actualité sont tous des sujets parmi lesquels autrices et auteurs sont invités à rencontrer le public montréalais.
Partenariat avec la Société Radio Canada
De plus, en s’associant avec la Société Radio Canada, plusieurs émissions d’affaire publique et culturelle traiteront de questions littéraires sous différents angles. Il est prévu également que des émissions soient diffusées en direct du Studio Radio-Canada installée au Salon du livre.
La lecture nourrit l’âme et l’esprit. Elle donne confiance aux tout-petits. La promotion de la lecture contribue au rayonnement du français dans toutes les couches de la population. Elle permet de voyager, de rêver et de s’évader. Le Salon du livre de Montréal est un rendez-vous incontournable pour y découvrir les créatrices et créateurs d’ici et d’ailleurs qui repoussent les frontières de notre réflexion et de nos sensibilités collectives.
Pour connaître la programmation complète, accéder à la billetterie virtuelle et connaître les heures d’entrée au Palais des congrès de Montréal : https://www.salondulivredemontreal.com/programmation
Photos : Manon Perron