Après avoir conquis le public à la salle Wilfrid-Pelletier avec le spectacle Noël à l’opéra, le trio de pop opératique Lyrico sera au Grand Théâtre de Québec, le 11 décembre. Les ténors Marco Bocchicchio et Sam Champagne ainsi que le contreténor Ian Sabourin sont accompagnés de plus de 80 musiciens et choristes de l’Orchestre et Chœur FILMharmonique, sous la direction de Francis Choinière. Au programme : des chants de Noël dans de nouveaux arrangements, mais aussi de grands airs d’opéra et des oeuvres pour orchestre.
Comment ces trois jeunes chanteurs encore peu connus du public ont-ils réussi à attirer une foule considérable et enthousiaste dans la plus grande salle de la Place des Arts, un dimanche soir (4 décembre) ? Il faut dire que, l’an dernier, la première édition de Noël à l’opéra avait séduit bien des mélomanes au Théâtre Maisonneuve. Ensuite, le trio s’est produit à la Maison symphonique dans Une soirée de rêve, axée sur des airs célèbres de comédies musicales.
Depuis ce temps, le baryton Matthew Adam a été remplacé par le contreténor Ian Sabourin et le trio a enregistré un album où l’on trouve principalement des chansons de Noël dans de nouveaux arrangements de Francis Choinière et Joey Reda. C’est surtout ce répertoire qui a réjoui les cœurs, en ce début de décembre.
Avec leurs voix étendues et puissantes, les chanteurs de Lyrico ont été applaudis à tout rompre avec leurs interprétations de Panis Angelicus, Sainte nuit, Ave Maria (Schubert), Aujourd’hui le roi des cieux (The First Noël), etc. Plusieurs classiques italiens étaient aussi à l’honneur dont O Sole Mio, Brindisi et Funiculi Funicula. Que ce soit en trio, en duo, ou en solo, chacun affiche une belle assurance. Il a toutefois fallu un bon moment avant que la sonorisation ne permette d’apprécier pleinement leurs harmonies vocales.
Noël à l’opéra est un récital où les chanteurs bougent peu et parlent peu. Ils ont tout de même su se présenter brièvement au public. Tous les trois ont étudié la musique et ils se sont connus à l’Université McGill. Leurs feuilles de route sont déjà impressionnantes. Vous vous souviendrez peut-être de Bocchicchio, car il s’était fait remarquer en enregistrant un disque de Noël, alors qu’il n’avait que 13 ans. À la même époque, on l’a vu chanter une version française de The Prayer en duo avec Ginette Reno à la télé.
Plusieurs spectateurs ont aussi découvert le chef d’orchestre Francis Choinière qui est en train de se tailler une réputation d’excellence avec ses nombreux concerts à grand déploiement à la Maison symphonique. D’ailleurs, le maestro a sûrement ajouté son grain de sel au programme de la soirée. À certains moments, le trio cède la scène à l’orchestre qui interprétera, entre autres, la Méditation de Thaïs du compositeur Jules Massenet. On entendra aussi le célèbre Choeur des esclaves hébreux de l’opéra Nabucco de Verdi.
Bref, un concert très agréablement diversifié qu’on s’apprête maintenant à présenter aux mélomanes de la Vieille Capitale. Voilà une occasion d’applaudir de jeunes artistes de chez nous qui ont le potentiel pour aller loin !
Lyrico / Noël à l’opéra
Orchestre et Chœur FILMharmonique / Francis Choinière (chef)
Au Grand Théâtre de Québec / 11 décembre