Depuis plus de de 12 ans, ce Français, natif de Créteil et Québécois d’adoption, propose un jazz original, très personnel. Ces rythmes, ces envolées, ces cadences sont des plus agréables à écouter et à voir aussi.C’est mélodieux, intense ainsi que calme et doux, parfois. Le pianiste s’exécute avec un usage bien justifié, à l’occasion, de musiques pré-enregistrées,, permettant des ajouts fort intéressants.
Dans le vaste foyer du Grand Théâtre de Québec, il fallait le voir en piano solo. Quelle intensité et quelle présence, il affiche. Entre l’exécution d’un certain nombre de pièces,il s’adresse au public plusieurs fois au cours du concert. Il nous commente sa création et son parcours artistique avec des anecdotes et des détails intéressants. Le tout est fait avec beaucoup de naturel, avec spontanéité et humour. Ces moments nous le rendent attachant et bien sympathique.
Durant 90 minutes de musique agrémentée de propos et de confidences, on est séduit par cette création variée, inventive et tellement intéressante Peu habitué à cette formule du piano solo, il avait un peu la trouille qu’il nous a avoué. Mais en fin de concert, on en redemandait ! Il a gagné le public et son pari.
Il a fait ce concert-solo en hommage au producteur et mélomane Gilbert Dion, décédé récemment. Ce dernier lui avait demandé de participer à une série de concerts qu’il avait programmé. Il lui a rendu véritablement un bel hommage !
À propos de Simon Denizart
Originaire de Créteil, le pianiste Simon Denizart arrive en 2011 à Montréal où il s’empresse de faire rayonner son travail de composition. Sélectionné pour le concours de la relève du Festival de Rimouski 2014, il obtient le prix du public. Suivant cette récompense, il parcourt le Québec et conquiert rapidement le public. Sur cette lancée, il enchaîne les disques Between Two Worlds (2015), Beautiful People (2016) et Darkside (2017), puis, en 2021, il présente l’album Nomad. Désigné Révélation Jazz 2016-2017 par Radio-Canada, Simon Denizart se produit dans plusieurs pays d’Europe tels que la Belgique, l’Allemagne, la République Tchèque, la Pologne ou encore sa France natale. Encensé par la critique, il a été nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année Jazz en 2017, 2018 et 2021.
Programmation – Diffusion Jazz à Québec (jazzaquebec.ca)