Un rare privilège pour les spectateurs réunis au Théâtre Maisonneuve, jeudi soir: voir sur scène le légendaire trompettiste Herb Alpert et la chanteuse Lani Hall qui est son épouse depuis un demi-siècle. Âgé de 88 ans, le musicien est toujours enjoué et volubile, après plus de 60 ans de carrière, puisque tout a décollé en 1962 avec le Tijuana Brass et l’album The Lonely Bull, inspiré des mariachis. Quant à Lani Hall, elle a d’abord fait sa marque, comme chanteuse du groupe Sérgio Mendes & Brasil ’66. Après tout ce temps, le cofondateur du célèbre label A&M Records et sa douce moitié qu’il appelle «my angel» reprennent encore la route. Pourquoi?
«Nous sommes là pour nous faire du bien et transmettre ce bien-être aux autres», résumera le musicien américain au cours de la soirée en répondant aux questions des spectateurs, entre des medleys où il reprend ses tubes: Rise, Spanish Flea, Tijuana Taxi, etc..
Le concert s’ouvre avec une vidéo de What A Wonderful World où l’on voit Alpert aux côtés de Louis Armstrong qu’il considérait comme le meilleur trompettiste au monde. L’octogénaire se souvient d’ailleurs qu’un de ses professeurs lui a appris que la trompette n’est que le canal par lequel passe la personnalité et les émotions de l’artiste. «On ne doit pas choisir ce métier pour attirer l’attention ou faire de l’argent», souligne-t-il, mais plutôt pour exprimer ce qui vient du coeur.
Durant ce concert d’environ 90 minutes, le célébrissime vétéran joue surtout assis et, bien sûr, il ne faut pas s’attendre à la vigueur des années où il multipliait les prouesses sur Casino Royale ou Zorba The Greek. Néanmoins, il nous a offert un splendide What Now My Love (Et maintenant), accompagné de son trio (basse, batterie, piano). Beau à pleurer!
En plus, il est d’une grande simplicité, le cofondateur de la célèbre A&M Records qui aura contribué à faire briller une foule de géants de la musique, durant plus de 25 ans: les Carpenters, Peter Frampton, Cat Stevens, Supertramp, The Police, Gino Vannelli, etc.
Il faut entendre Herb raconter avec auto-dérision que les producteurs d’émissions de télé en avaient assez de le voir toujours avec sa trompette. C’est ainsi qu’on lui a demandé d’essayer de chanter. Il s’est donc tourné vers son ami Burt Bacharach, dont il a enregistré l’immortelle This Guy’s In Love With You, en 1968. Faut-il rappeler que cette interprétation, sur le ton d’une confidence, est entrée dans les annales de la musique!
Quant à Lani Hall, 77 ans, elle aussi est toujours élégante. La voix de cette dame originaire de Chicago n’a toutefois plus l’éclat d’antan mais le coeur y est toujours. Elle reprend, entre autres, Never Say Never Again, chanson thème du film de James Bond en 1983, sans oublier Mas Que Nada, succès monstre de l’époque Mendes.
En fin de soirée, Alpert nous confie que l’une de ses soeurs s’inquiète de le voir prendre la route à son âge. Tu dois être fatigué lui a-t-elle demandé. Mais non, puisque je fais ce que j’aime et que j’ai, du coup, la chance de vivre dans le moment présent, répond l’octogénaire qui est aussi peintre. D’ailleurs, durant toute la soirée, des photos de ses tableaux défilent sur trois écrans où l’on voit aussi apparaître de nombreuses images témoignant de sa vie légendaire.
Pétillant jusqu’à la fin, le duo se lance dans Puttin’ on the Ritz, devant la vidéo d’une chorégraphie enlevante, où les danseurs semblent possédés par le rythme de ce classique d’Irving Berlin. Puis, avec une éternelle jeunesse de coeur, Herb et Lani nous entraînent dans la festive Copacabana de Barry Manilow: At the copa (co) Copacabana Music and passion were always the fashion. Irrésistible!
Ces deux êtres passionnés qui pourraient s’asseoir sur leurs lauriers, après tant de succès couronnés entre autres de prix Grammy, sont toujours animés du désir de partager leur art avec le public. Leur bonheur est communicatif!
Herb Alpert et Lani Hall
Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, 18 mai 2023
*Photos fournie par l’équipe de Herb Alpert