Un mois après avoir annoncé officiellement le changement de nom de l’Orchestre symphonique de Longueuil, pour Orchestre philharmonique du Québec, le directeur artistique Alexandre Da Costa dévoile la programmation de la nouvelle saison baptisée «Rébellion symphonique». On y verra, entre autres, la Passion selon saint Matthieu de Bach avec la drag queen Rita Baga comme narratrice. Quant à l’Ode à la joie de la 9e Symphonie de Beethoven, il sera interprété en plusieurs langues dont le français et l’innu. L’OPQ présentera aussi des concerts avec des vedettes de la chanson dont Gino Vannelli et Roch Voisine.
«Du jamais entendu!»
Après 25 ans de métier comme violoniste et chef d’orchestre, Alexandre Da Costa veut plus que jamais adapter les grandes oeuvres classiques aux réalités du public d’aujourd’hui. C’est ainsi que l’OPQ présentera, le 1er octobre prochain, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, la 9e de Beethoven «comme elle n’a jamais été entendue», affirme le maestro. L’Ode à la joie sera chanté en français, en innu, en créole, en anglais et en hébreu sur des paroles du poète et écrivain québécois Louis-Philippe Hébert. «Le texte original allemand de cet hymne a été écrit il y a plus de 200 ans et ne reflète plus nécessairement les valeurs de notre époque. Nous l’avons, en quelque sorte, mis à jour en y abordant des questions prédominantes de notre temps dont le racisme et l’égalité sociale».
Une autre particularité de ce concert intitulé La 9e de Beethoven, de Haïti à Jérusalem est qu’on y intégrera des chansons entre les différentes parties de l’oeuvre dont Amazing grace et Requiem pour un fou qu’interprétait Johnny Hallyday. «Pour moi, ces pièces deviendront en quelque sorte des commentaires politiques. Puis, en ramenant le public à de la musique populaire entre les mouvements symphoniques, je crois que ces mélodies aideront les gens à digérer la partition complexe de Beethoven. À noter qu’il y aura un entracte après le deuxième mouvement, ce qui ne se fait pas habituellement.»
Ce concert amplifié, présenté avec un choeur gospel, réunira divers invités dont Yama Laurent, gagnante de la sixième saison de La Voix et Shauit, un auteur-compositeur-interprète connu pour son style alliant la musique populaire innue avec le reggae et le hip-hop.
«C’est un travail énorme pour une seule représentation mais, je suis certain que ce projet va permettre à l’OPQ de voyager. Je souhaite, entre autres, qu’on fasse une tournée estivale dans les parcs pour partager notre vision de la 9e».
Rita Baga dans l’univers de Bach
L’Orchestre philharmonique du Québec fera aussi appel à Rita Baga, drag queen dont le véritable nom est Jean-François Guèvremont. Cette vedette de la scène culturelle LGBTQ+ sera la narratrice d’une nouvelle mouture de l’oratorio la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach.
«Évidemment, j’aime la musique sacrée de cette grande oeuvre. Mais, je crois qu’il est temps de modifier le texte pour qu’il témoigne des valeurs de notre société dont l’inclusion et la diversité. C’est la raison pour laquelle j’ai fait appel Rita Baga, un être extrêmement frondeur qui a l’habitude de brasser la cage en nous amenant à des remises en question.» Le directeur musical admet que ce projet est en plein développement et qu’on en saura davantage dans les jours précédant ce concert prévu pour mars 2024.
Gino Vannelli symphonique
D’ici là, Da Costa et ses musiciens accueilleront Gino Vannelli à la Maison symphonique, le 5 novembre 2023. En plus des chansons de ce célèbre artiste originaire de Montréal, ce concert fera place à des oeuvres de Tchaïkovski, dont Francesca da Rimini.
Noël avec Roch
En décembre, l’orchestre et son chef seront de retour avec un concert de Noël mettant en vedette Roch Voisine. Aux refrains emblématiques de cette période de l’année, s’ajouteront des pièces classiques dont des extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovski.
Hommage à Ennio Morricone
La saison se terminera avec un Hommage à Ennio Morricone, compositeur italien qui a signé d’inoubliables trames sonores cinématographiques dont Il était une fois dans l’Ouest et Cinéma Paradiso. Les solistes Geneviève Leclerc et Michaël Girard seront de la fête.
«On veut rayonner!»
Enfin, Alexandre Da Costa qui vient de recevoir la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, pour son apport au domaine culturel, nous rappelle qu’il a de grandes ambitions pour l’OPQ. «On veut être l’orchestre de tous les Québécois et non pas seulement de Longueuil et de la Montérégie. Nous avons un projet qui est à la fois national et international», renchérit-il, en évoquant une deuxième tournée en Amérique latine pour son orchestre, en 2024. «On veut rayonner!»
Pour en savoir plus sur la saison 2023-2024 de l’Orchestre Philharmonique du Québec : https://philharmonique.quebec/
*Photo d’accueil:
Alexandre Da Costa lors du lancement de la première saison de l’OPQ, à Longueuil, le 15 août 2023