L’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) accueillera à nouveau le compositeur, saxophoniste, chanteur et chef d’orchestre de jazz norvégien Bendik Hofseth, le jeudi 12 octobre à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Pour ce concert exceptionnel, l’ONJ sera composé de 26 musiciens dont 8 vents, 13 cordes et une section rythmique.
Ce concert, en collaboration avec le OFF Festival de jazz, sera également une soirée de lancement du disque Bendik Hofseth / ONJ, un album de ses œuvres vocales et instrumentales, arrangées pour l’ONJ par Jean-Nicolas Trottier et captées sur le vif au Studio TD en décembre 2019.
Ses collaborations
En 1987, Bendik Hofseth, alors âgé de 25 ans, quitte sa Norvège natale pour débarquer à New York et remplacer Michael Brecker au sein du groupe Steps Ahead, de renommée mondiale. Après plusieurs tournées internationales avec cette formation, il collabore avec notamment John McLaughlin, D’Gary, Rickie Lee Jones, Ray Phiri et Hariprasad Chaurasia en plus de participer à des centaines d’enregistrements.
Son oeuvre
Compositeur de nombreuses pièces pour le cinéma, la télévision et la scène, Bendik Hofseth emprunte des couleurs et des formes à différents genres et les confie à différents ensembles. Au fil des ans, il publie neuf disques, dont le remarquable Metamorfoser en 1995, enregistré sur le vif à Oslo.
Son répertoire
Son vaste répertoire contient des chansons rappelant Sting au meilleur de sa période jazz et des pièces instrumentales qui explorent les espaces nordiques chers à son compatriote Terje Rypdal. Chef de file de la musique norvégienne, Bendik Hofseth enseigne à l’Université Agder, à Kristiansand et Grimstad.
Retour sur l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ)
Fondé en 2012, l’Orchestre national de jazz de Montréal (ONJ) a donné son premier concert le 6 juillet 2013 dans le cadre du Festival International de jazz de Montréal (FIJM). L’ONJ est un ensemble permanent, unique au Canada, qui réunit des chefs d’orchestre et des instrumentistes du plus haut calibre. Sa mission : commander, présenter et enregistrer des œuvres nouvelles, interpréter des pièces tirées du répertoire mondial, inviter les plus grands artistes et sensibiliser le public quant à l’apport et l’importance du jazz dans la culture musicale.
Depuis sa fondation, l’ONJ a offert plus de quatre-vingt-dix concerts et collaboré avec plus d’une centaine des meilleurs musiciens de jazz nationaux et internationaux. Il a publié quatre albums d’œuvres qu’il a commandées, Dans la forêt de ma mémoire, de Marianne Trudel, Under the Influence, de Christine Jensen (Prix Opus 2018 – Disque de l’année), The Mystic Mind, de Jean-Nicolas Trottier et Pandemonia! de Joe Sullivan. L’ONJ a aussi obtenu le Prix Opus 2018 – Concert de l’année (John Hollenbeck/Theo Bleckmann au FIJM).