Le spectacle Le Chemin des Légendes (Spirit of Ireland) de la troupe Irish Celtic nous entraîne dans un voyage extraordinaire sur les chemins de l’histoire irlandaise. Nous découvrirons l’Irlande et sa culture grâce à Paddy Flynn, le propriétaire du pub local Irish Celtic hérité de sa grand-mère.
Dès le début, l’ambiance se transforme lorsque des spectateurs se voient offrir une consommation par les danseuses devenues serveuses et nous devenons tous clients du pub irlandais. Paddy discute avec son fils Diarmuid à qui il ne peut encore transmettre les clés du pub familial tant que celui-ci ne connaîtra pas l’histoire, la culture et la fibre identitaire du peuple irlandais que nous apprenons aussi. Le pub du village devient leur école et leur église, où seront célébrés les grands événements de la vie. Paddy devient notre professeur d’histoire de l’Irlande.
Les 11 danseurs de la troupe (7 femmes et 4 hommes), avec les 5 musiciens qui jouent piano, guitare, cornemuse, accordéon et violon illustrent divers pans de l’histoire du peuple irlandais par leurs chants, danses et pièces musicales. L’époque des druides mettra en vedette les danseuses vêtues d’un voile blanc et le son particulier de la cornemuse. Nous revivrons les grandes tragédies de l’histoire du peuple irlandais, l’invasion de peuples hostiles et la grande famine où plus d’un million d’Irlandais ont péri. La musique et les danses des immigrants irlandais en 3e classe à bord du Titanic avant le naufrage, nous seront présentées.
Nous nous ébahirons devant la danse du balai en solo, ou collective, parfaitement synchronisée de sept danseurs. Plusieurs numéros de danse à claquettes laisseront le spectateur pantois, quand les danseurs seront perchés sur le bar ou sur un baril de whisky, et époustouflé durant les duels de danse à claquettes où la danse traditionnelle affronte le nouveau style. Des solos de musique, guitare, piano ou cornemuse nous émerveilleront.
Lorsque tintera la cloche annonçant la fermeture du pub et la fin du spectacle, les clients spectateurs ne voudront pas quitter le pub et obtiendront un dernier numéro.
De retour d’une tournée qui les a amenés à jouer devant plus d’un million de spectateurs dans 11 pays dans le monde, la troupe Irish Celtic entreprend une nouvelle tournée en Allemagne et en France avec un arrêt à Montréal du 1er au 4 février. Irish Celtic est devenu un formidable ambassadeur de la culture irlandaise à travers le monde.