Ce sont au total 21 statuettes à l’effigie d’Olivier Guimond qui ont trouvé preneur dimanche soir; dans un premier temps lors du Gala de l’Industrie diffusé sur le web en fin d’après-midi, et puis lors du Gala télévisé en direct de la salle Pierre-Mercure.
Le grand gagnant : PALSTJ
Sacré Auteur de l’année, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques en a rajouté avec l’Olivier du Spectacle d’humour de l’année pour son premier one-man-show Enfant du siècle, toujours à l’affiche. Un trophée dans chaque main, tentant de retenir ses larmes face aux journalistes, l’humoriste avoue qu’il aura plus de mal à le faire lorsqu’il remettra sa première statuette en carrière à ses parents. Déjà, «les yeux étaient mouillés au téléphone» confie-t-il. «Je les remercie d’avoir fait un foyer familial sensible à l’art, d’avoir implanté une petite dose d’anxiété et de remise en question sur le grand sort du monde pour me garder une petite névrose qui me permet d’essayer d’être drôle. Quand j’ai voulu faire de l’humour [le théâtre ne répondant pas aux attentes], mes parents m’ont encouragé et ils doivent avoir un symbole de ça». Tout juste arrivé de France (dimanche midi), Philippe-Audrey repart de plus belle pour 2 spectacles vendredi et samedi. Un saut à Montréal qui aura valu la peine.
Deux disparues récompensées
Pour la 2e année consécutive, l’Olivier de l’Émission télé humoristique de l’année est allé à la 3e – et dernière – saison du Club Soly. Oui, c’est terminé. Arnaud Soly n’a pas voulu faire la saison de trop, perdre l’originalité. Les 3 saisons sont disponibles sur noovo.ca. À notre grand bonheur.
Quant à la Série de fiction humoristique de l’année, Dominic Anctil et Matthieu Pepper sont allés cueillir la statuette pour la dernière saison d’Entre deux draps. Notons aussi que la série fût récompensée dans la catégorie Texte de l’année : Série télé ou web humoristique lors du Gala de l’Industrie. « Ça me fait de la peine de pas être en train d’écrire, ça va me manquer, mais j’ai le feeling qu’on est allé au bout». « La série est finie, mais le talent de ce gars-là est pas fini» rajoute Dominic Anctil, producteur au contenu. Les nouveaux projets de Matthieu Pepper sont encore trop embryonnaires pour en parler à ce moment-ci, mais il cogite. Bonne nouvelle.
Découverte
Charles Tisseyre a ravi les (télé-)spectateurs avec une capsule à saveur scientifique présentant les nommés dans la catégorie Découverte de l’année. Pas que, il était même sur place pour remettre l’Olivier à Mona de Grenoble visiblement très surprise. «C’est la première année qu’on ne sait pas du tout, ça peut être n’importe qui, on est tous issu de la relève, ce sont tous des chums à mes côtés, je me serais attendue à toutes les issues. Je suis contente de l’avoir eu, mais c’est à nous 5». Mégan Brouillard, Tommy Néron, Michelle Desrochers et Suzie Bouchard complétaient la catégorie. Présentement en rodage avec son spectacle De la poudre aux yeux, la drag présentera sa première médiatique en novembre 2024.
Le prix du public, le prix du web
Signe que le web a une forte voix, c’est avec son immense bassin de fans sur les médias sociaux que Matthieu Dufour a remporté l’Olivier de l’année. «De gagner ce prix-là ce soir c’est comme un ‘mix émotions’ dans ma tête parce que je suis vraiment fier, mais d’être là [sans one-man-show] c’est comme un changement, et d’être le changement, ça fait en sorte que les gens ne comprennent pas des fois; ya des gens qui jugent ça, qui pointent ça du doigt, mais j’essaie vraiment de me concentrer sur les gens qui sont là pour les bonnes raisons, qui me soutiennent, mais ça me challenge; mais en même temps, j’m’en câlisse, je fais les choses pour m’amuser et ça fonctionne !»
Charles Beauchesne, indétrônable
Pour une 4e année consécutive, le podcast scripté Les pires moments de l’histoire avec Charles Beauchesne remporte l’Olivier du Podcast humoristique avec script de l’année. La vulgarisation de Charles Beauchesne est livrée avec une délicieuse ironie, ponctuée d’analogies aussi absurdes que savoureuses. La quantité d’informations toutefois véridiques est impressionnante dans chacune des émissions. Apprentissage ludique : on aime. Les textes sont écrits en collaboration avec François De Grandpré et Odrée Rousseau. Disponible sur OhDio.
Nouvelle animation, des hauts et des bas
Katherine Levac étant trop occupée avec sa deuxième tournée qui s’amorce ce mercredi, c’est à Ève Côté et Cathy Gauthier que l’Association des Professionnels de l’Industrie de l’Humour (APIH) a offert l’animation. Le nouveau duo a parsemé ses propos de plusieurs flèches cinglantes, amèrement drôles, et Ève Côté en a profité pour ramener les prix Citrons qu’elle avait initiés en 2022; un segment bien grinçant. Si le duo récidive, Cathy Gauthier devra doser son ton, beaucoup trop criard dans les salons. D’autres duos comiques sont venus remettre les prix, appuyés de textes bien scriptés, mais souvent trop longs. Steve Martin et Martin Short (!) ont eu la gentillesse de se prêter a un exercice malheureusement pas très drôle au final, dommage. Et le retrait du dentier de Michel Barette, afin de célébrer ses 40 ans de carrière, sans vraiment lui donner un Olivier hommage, sans non plus lui donner la parole… pourquoi ? Parmi les bons coups, en plus de Charles Tisseyre, mentionnons la vidéo d’ouverture se terminant par le kidnapping de France Beaudoin (douce revanche d’Ève Côté) qui a lancé la soirée avec un pot-pourri de chansons humoristiques à la En direct de l’univers, on en aurait pris assurément plus. La soirée s’est aussi très bien terminée, Stéphane Rousseau fût hilarant en présentant le dernier prix de la soirée, fidèle à lui-même. Pourquoi ne pas lui confier l’animation l’an prochain, tiens ?
Voici les autres statuettes de l’humour remises dimanche dernier :
Numéro d’humour de l’année : Numéro dans le grand bien cuit ComediHa ! de Guylaine Tremblay, Billy Tellier. Auteur : Billy Tellier
Spectacle d’humour/meilleur vendeur de l’année : Au pic pis à pelle, Sam Breton
Capsule ou sketch radio humoristique de l’année : Fifty shades of beige Montréal, Billy Tellier/Debout les Comiques
Podcast humoristique sans script de l’année : le podcast des personnages, Jay Laliberté
Capsule ou sketch web humoristiques de l’année : Power nap, David Beaucage
Série web humoristique de l’année : Sur la trace, ComediHa!
Metteur en scène de l’année : Joël Legendre, Coté Eve de Eve Côté
Concepteur visuel de l’année : Julie Lafortune, Charles Morin, Côté Eve de Eve Côté
Texte de l’année Capsule ou sketch web humoristique : Power nap, David Beaucage, Pierre-Yves Roy-Desmarais
Diffuseur de spectacle de l’année : Salle Odyssée Maison de la culture de Gatineau
Maison de gérance de l’année : Entourage
Producteur de spectacle de l’année : Encore Spectacle
Olivier Merci pour tout : Clémence Desrochers
Voici toutes les photos de la soirée :
@Sébastien Jetté