La comédienne et animatrice Patricia Paquin vient de publier aux éditions libre expression son premier livre, très personnel, Copeaux de coco Fragments d’une vie pas ordinaire. Ne voulant pas qualifier son livre d’autobiographie, Patricia préfère le décrire comme une panoplie d’anecdotes savoureuses, de souvenirs de famille drôles et touchants, en plus de vouloir rendre un hommage vibrant à sa mère. Ces tranches de vie qu’elle nous partage sont à son image, remplies d’humanité de joie de vivre, de légèreté et d’authenticité.
Résumé : Avec humour et amour, sans détours ni tabous, Patricia nous sert un cocktail de souvenirs marquants, d’anecdotes croustillantes et de tranches de vie inédites, brassés avec un soupçon de candeur, un zeste de folie et beaucoup d’humanité. Dans ce livre, Patricia Paquin relate son enfance au sein d’un clan familial atypique. Des personnages hauts en couleur qui savaient métamorphoser la banalité du quotidien – on n’a qu’à penser au salon familial, tout droit sorti de Polynésie ! –, qui vivaient chaque jour comme s’ils étaient sur scène et qui ont donné le ton à la vie que Patricia s’est bâtie avec ses enfants et son mari.
Louise Deschâtelets signe la préface de ce livre et ce n’est pas surprenant, vu qu’ils ont commencé à travailler ensemble dans Chambre en ville, et ce pendant plusieurs années.
Juste à regarder la page couverture du livre, on sait déjà que ses récits seront loufoques, joyeux, éclatés et avec un brin de folie. Au fil des chapitres, Patricia nous raconte son enfance avec son frère jumeau, ainsi que ses deux sœurs plus âgées, Caroline et Dominique. Elle revisite les moments marquants de son enfance, en famille, que ce soit lors de leurs voyages à New York, avec marraine ou même ses coups pendables qu’elle fait avec son jumeau, qui aurait pu mettre fin à leurs jours. Elle raconte aussi les deux fois où sa mère a cru bon de changer la date de naissance de Patricia.
Elle raconte plusieurs anecdotes avec ses parents, dont le fameux salon Tiki de sa mère. Ouf! Que c’est drôle ! Et bien sûr, elle nous parle de ses débuts à la télé, tous les concours auxquels elle participe, les pubs qu’elle fait, ses premiers contrats, et tout cela est raconté candidement, avec beaucoup d’humour et de légèreté.
Naturellement, en racontant son histoire, elle revient sur des moments marquants de notre culture québécoise. Je me rends compte que nous avons regardé les mêmes émissions de télé étant jeunes et elle aussi a été marquée par le film L’autre versant de la montagne, qui est un de mes longs métrages préférés.
Elle aborde aussi ses relations amoureuses avec entre autres Mathieu Gratton et Louis-François Marcotte, comment ils se sont connus et sont devenus amoureux. Et il y a sa relation avec son fils Benjamin qui est très touchante. De plus, elle nous raconte les derniers moments de la vie de ses parents qui sont décédés à 9 mois d’intervalle. On sent tout l’amour qu’elle a pour ses proches dans ses récits et ses réflexions qu’elle nous partage bien candidement.
Personnellement, je connaissais un peu le parcours de Patricia Paquin, et sa carrière, mais j’en ai appris beaucoup sur elle aussi. J’ai été surprise, émue, divertie, et bien amusée par ses diverses anecdotes. Je peux dire que cela m’a rapproché de cette femme qui sait prendre la vie du bon côté et qui semble toujours de bonne humeur et prête à relever de nouveaux défis qui se présentent à elle.
Finalement, j’aime bien qu’il y ait quelques photos qui agrémentent le livre. C’est beau de voir ces photos de familles.
Comédienne et animatrice, Patricia Paquin fait partie du paysage médiatique québécois depuis plus de cinquante ans. Révélée au grand public grâce à son rôle de Geneviève dans le téléroman culte Chambres en ville, elle a oeuvré dans de nombreuses émissions télévisées, dont Flash, qu’elle a animé pendant onze ans. Son travail à la télévision a été maintes fois récompensé. Femme engagée, elle s’implique dans différentes causes, dont la sensibilisation à l’autisme.
Date de parution : 10 septembre 2025
Nombre de pages : 192 pages
Prix : 29,95 $
Édition Libre Expression : https://editionslibreexpression.groupelivre.com/































































