L’un des temps forts de la 24e édition du Festival de musique de chambre de Montréal commence ce soir (13 juin), avec le premier des concerts où James Ehnes jouera l’intégrale des sonates pour violon et piano du grand Ludwig.
Rappelons que le violoniste canadien, parmi les plus réputés au monde, est né en 1976 à Brandon, au Manitoba et qu’il a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de quatre ans. Son impressionnante discographie compte une quarantaine d’albums d’œuvres de J.S. Bach, Mozart, Mendelssohn, Smetana, Dvorák, etc.
Accompagné du pianiste Andrew Armstrong, monsieur Ehnes interprétera ce jeudi, 13 juin, à 20h, à la Salle Bourgie:
- Beethoven
- Sonate pour violon et piano en ré majeur No 1, opus 12 (1798)
- Sonate pour violon et piano en la majeur No 2, opus 12 (1797/98)
- Sonate pour violon et piano en la mineur No 4, opus 23 (1801)
- Sonate pour violon et piano en mi bémol majeur No 3, opus 12 (1798)
Les autres sonates de Beethoven seront offertes, les 14 et 15 juin, à 20 h, à la Salle Bourgie également. Voir la programmation du FMCM.
Beethoven-Liszt
La présentation de l’intégrale des symphonies de Beethoven, transcrites par Liszt, s’est poursuivie, ce mercredi, avec Jocelyn Lai. La pianiste canadienne a fait preuve d’une grande maîtrise de son art en livrant les complexes transcriptions de la Symphonie no 2 et de la Symphonie no 6, mieux connue du grand public sous le nom de «Pastorale». Malheureusement, il y avait si peu de spectateurs que le directeur artistique du FMCM, Denis Brott, a lancé à la blague qu’il aurait pu nous recevoir chez lui pour ce concert ! Reste à savoir si les mélomanes seront plus nombreux, ce soir (13 juin, 17h. à la Salle Bourgie), alors que Carlos Avila se mesurera aux transcriptions des symphonies nos 7 et 8. Même heure et même salle, vendredi (15 juin), Richard Raymond jouera les symphonies nos 4 et 5, alors que samedi (16 juin), Wonny Song et David Jalbert relèveront ensemble le défi de la neuvième («Ode à la joie»).
Le Festival de musique de chambre de Montréal se poursuit jusqu’au 16 juin, à la Salle Bourgie.