Le cinéma Le Clap de Sainte-Foy est le seul endroit à Québec qui propose le film Best Sellers et il est présenté en version originale anglaise seulement. Cette coproduction Canada-Grande-Bretagne a été tournée majoritairement à Montréal et c’est le premier long métrage de la réalisatrice canadienne Lina Roessler (actrice du film Snow and Ashes). Cette comédie dramatique repose sur les épaules d’Aubrey Plaza et l’excellent Michael Caine. Ils forment un duo savoureux à regarder se chamailler, s’apprivoiser, se respecter.
Best Sellers, un film de Lina Roessler
Présenté en V.O.A. Durée: 102 min
Résumé : La volonté de tranquillité d’un auteur de livres acariâtre est mise à mal par l’arrivée dans sa vie d’une jeune directrice ambitieuse qui souhaite sauver une maison d’édition.
D’emblée, un film qui se passe dans le monde littéraire et les maisons d’édition m’a toujours interpellé. Et la bande-annonce, avec Michael Caine et Aubrey Plaza, nous propose une dynamique et un duo d’acteurs savoureux à regarder et c’est exactement sur ces deux personnages que repose tout le film. On les voit d’abord se chamailler, puis tranquillement s’apprivoiser et finalement se respecter mutuellement.
Il y a des moments très drôles, des répliques cinglantes, du découragement, de l’imprévisible et surtout une belle chimie palpable entre Michael Caine que l’on adore détester puis qu’on apprend à aimer, et Aubrey Plaza que l’on prend d’abord en pitié, puis qu’on se prend à respecter et à apprécier sa détermination et sa résilience.
Bien que certains moments soient prévisibles, d’autres nous surprennent et nous touchent profondément. On passe du rire au drame avec aisance. On découvre le passé de chacun des deux personnages, et on comprend peu à peu leurs insécurités, leurs craintes de ne pas être à la hauteur. Sous ce fond de comédie, on découvre la vraie nature de ces deux êtres et on les suit à travers ce road trip dans la tournée de promotion du livre pour qu’il devienne un best-seller. J’aime bien voir comment ça se passe dans le monde de l’édition, la promotion, le pouvoir des médias sociaux, le bouche-à-oreille, les critiques, bref, comment on en arrive à faire connaître une nouvelle parution littéraire.
En plus de ces deux acteurs fabuleux, il y a aussi Ellen Wong, une actrice canadienne qui incarne l’assistante de Lucy et qui est hilarante à chacune de ses apparitions. Elle est une bouffée de fraicheur.
Comédie dramatique réalisée par Lina Roessler. Scén.: Anthony Grieco. Mus. orig.: Paul Leonard-Morgan. Int.: Michael Caine, Aubrey Plaza, Scott Speedman, Cary Elwes, Ellen Wong.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/