Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre métropolitain terminent la saison en célébrant la nordicité finlandaise et canadienne avec des oeuvres de Jean Sibelius et Walter Boudreau. En ouverture de concert, une pièce de la canado-mexicaine Alejandra Odgers que plusieurs ont découvert à travers sa participation à la composition de la Symphonie d’Hochelaga, commandée par l’OM pour le 375e anniversaire de Montréal.
Accents de musique populaire
Au programme, la Symphonie no 3 de Sibelius, dont le premier mouvement est teinté d’influences de la musique populaire finlandaise perceptibles dès les premiers accords. D’une durée d’une trentaine de minutes, elle est la plus compacte de ses symphonies; elle comprend trois mouvements, le dernier étant en fait un scherzo fusionné avec le finale.
La vie d’un héros
Yukari Cousineau, violon solo de l’OM, sera la soliste de La vie d’un héros (Tombeau de Vivier), oeuvre pour violon solo, percussions et orchestre à cordes de Walter Boudreau écrite en hommage au compositeur québécois Claude Vivier.
À ce sujet Boudreau estime que : «En gros, on pourrait comparer La Vie d’un héros à une sorte d’album de photos de famille: on y voit une série d’instantanés, fixant dans le temps des moments précieux qui ne reviendront jamais. Comme une image vaut mille mots, les photographies peuvent aussi suggérer à notre imagination un tas de choses qui n’y apparaissent pas: l’humeur du moment, les sons et les odeurs, les conversations, etc. » On peut d’ailleurs écouter un extrait de sa pièce sur le site de la Société de musique contemporaine du Québec en cliquant ici : La Vie d’un héros
Couleurs d’ici : de Sibelius à Boudreau
Orchestre métropolitain / chef : Yannick Nézet-Séguin
Violon : Yukari Cousineau
Programme :
Walter Boudreau : La vie d’un héros (Tombeau de Vivier)
Jean Sibelius : Symphonie no 3 en do majeur, op. 52
À la Maison symphonique de Montréal : 12 juin à 15h / 13 juin à 15h
En webdiffusion du 9 juillet au 18 juillet 2021