C’est hier soir que les finalistes Aria du Concours musical international de Montréal (CMIM) ont été dévoilés à l’issue des deux soirées de demi-finale à la Maison symphonique. Depuis le 29 mai, 38 concurrents de 20 pays ont eu le plaisir de chanter pour cette édition Chant 2018 du CMIM. Si la finale du volet Mélodie (voix et piano) s’est déroulée le dimanche 3 juin, c’est à l’issue de la Grande finale Aria (voix et orchestre), demain, le jeudi 7 juin, que seront dévoilés les gagnants des deux volets, en présence d’Alain Lefèvre, patron d’honneur du CMIM. Au terme du Concours, un total de 270 000 $ CA sera partagé parmi les concurrents en prix et bourses, ainsi qu’en engagements.
Le Concours se clôture demain, le jeudi 7 juin à 19 h 30 par la Grande finale Aria à la Maison symphonique, avec l’OSM sous la direction du chef invité britannique Graeme Jenkins. Suivra l’annonce et la remise de tous les prix et bourses. Voici les six finalistes du volet Aria dans l’ordre de passage :
Emily D’Angelo (Canada – Italie), mezzo-soprano
Andrew Haji (Canada), ténor
Konstantin Lee (Corée du Sud), ténor
John Brancy (États-Unis), baryton
Mario Bahg (Corée du Sud), ténor
Mikhail Golovushkin (Russie), basse
Les chanteurs qui ont participé à la finale du volet Mélodie, dimanche 3 juin à la Salle Bourgie :
Julien Van Mellaerts (Nouvelle-Zélande – Royaume-Uni), baryton
Gemma Summerfield (Royaume-Uni), soprano
John Brancy (États-Unis), baryton
Clara Osowski (États-Unis), mezzo-soprano
Revoir la finale Mélodie : https://www.youtube.com/watch?v=UR0CsfoXiG0
LES PIANISTES
La direction du CMIM tient à souligner l’importance de l’apport des pianistes accompagnateurs en proposant le prix John-Newmark éligible à tous les pianistes participants nés le ou après le 1er janvier 1983. Les pianistes en lice pour ce prix sont : João Araújo (Portugal); Mark Bilyeu (États-Unis), Michel-Alexandre Broekaert (Canada); Peter Dugan (États-Unis); Dokyung Han (Corée du Sud); Felix Justin (Indonésie); Jennifer Szeto (Canada); Magdalena von Eccher (Canada); Jonathan Ware (États-Unis); et Sebastian Wybrew (Royaume-Uni).
LES PRIX ET BOURSES
Au terme de la compétition, les concurrents se verront offrir des engagements variés et se partageront 270 000 $ CA en prix et bourses, dont un Premier prix dans chaque volet d’une valeur de plus de 80 000 $ CA. Certains prix du volet Mélodie honorent la mémoire de quelques-uns de nos plus grands chanteurs canadiens dont Léopold Simoneau, Maureen Forrester et Lois Marshall, et celle d’un des plus grands accompagnateurs de son temps, John Newmark.
VOLET MÉLODIE | VOLET ARIA |
Premier prix Léopold-Simoneau 30 000 $ offert par le John R. Stratton Trust Le Premier prix est accompagné de la Bourse de développement de carrière James-Norcop
Prix spéciaux
Prix Lied allemand
Prix OFQJ 50e
Prix du public Radio-Canada
Prix pour le meilleur artiste canadien |
Premier prix 30 000 $ offert par la Ville de Montréal Le Premier prix est accompagné de la Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau (50 000 $) offerte par la Fondation Azrieli, ainsi que d’une résidence artistique offerte par le Centre des arts de Banff (2 500 $). Deuxième prix Pierre-Péladeau et Raymonde-Chopin
Prix spéciaux
Prix du public Radio-Canada
Prix pour le meilleur artiste canadien
|
Prix du meilleur pianiste accompagnateur John-Newmark |
*Les quatre finalistes non classés en Mélodie et Aria recevront une bourse de 2 000 $ chacun. Ces bourses sont offertes par Maurice Deschamps, Peter et Hélène Hunt, Joseph Rouleau et Peter Symcox.
LA DIFFUSION
Toutes les épreuves des volets Mélodie et Aria du CMIM ont été diffusées en direct sur le Web et disponibles pour écoute sur demande au concoursmontreal.ca/live. Les classes de maître seront diffusées en différé sur les sites du CMIM et de son partenaire l’Opéra de Montréal. De plus, la Grande finale sera diffusée en direct à l’émissionToute une musique sur les ondes d’ICI MUSIQUE et sur la nouvelle radio numérique ICI MUSIQUE Classique le jeudi 7 juin à 19 h 30. Animation par Marie-Christine Trottier et Sylvia L’Écuyer.
LA BILLETTERIE
GRANDE FINALE ARIA 7 juin