L’Orchestre classique de Montréal (OCM) s’associe au compositeur canado-haïtien David Bontemps pour la création d’un nouvel opéra, dont la première sera présentée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, à Montréal. L’oeuvre pour quatre personnages et orchestre à cordes avec maracas, est tirée de la pièce de théâtre La Flambeau du poète et dramaturge haïtien Faubert Bolivar.
Ce texte aborde, notamment, des questions liées à la condition féminine, ce qui aurait amené l’auteur à féminiser le mot flambeau. La justice sociale et la compassion sont aussi des thèmes de La Flambeau, l’opéra.
Quant au compositeur et pianiste David Bontemps, né à Port-au-Prince, il est maintenant établi à Montréal, où son travail a été complimenté à plusieurs reprises. Entre autres, le musicologue Claude Dauphin le classe parmi les compositeurs classiques haïtiens de la nouvelle ère dans l’ouvrage intitulé Histoire du style musical d’Haïti, paru en 2014.
Les personnages de La Flambeau seront interprétés par la soprano d’origine camerounaise, Suzanne Taffot, la mezzo-soprano canadienne Catherine Daniel, le ténor canado-jamaïcain Paul Williamson, et la basse canadienne Korin Thomas-Smith. La mise en scène est confiée à la comédienne montréalaise Mariah Inger.
La première montréalaise est prévue pour février 2023. Cet opéra de chambre sera aussi présenté à Hamilton, en Ontario, dans le cadre du BrottOpera.
L’Orchestre classique de Montréal, dirigé par Boris Brott, publie d’ailleurs un extrait d’un atelier de création de La Flambeau.
https://www.facebook.com/watch/?v=591011148771916