Montréal a beau être la plus grande ville francophone d’Amérique, il est plutôt rare qu’on y présente des opéras des maîtres français Lully et Rameau. Les amateurs de ce répertoire ont donc rendez-vous les premier et 2 mars prochain à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.
Une dizaine de solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et 26 musiciens de l’Orchestre de l’Agora sous la direction de Nicolas Ellis convient les mélomanes à un voyage dans les univers explosifs et tragiques de personnages mythiques tels que Dardanus et Armide. Aux compositeurs français, s’ajoute le nom de l’Allemand Gluck, dont on interprétera, entre autres, des extraits d’Orphée et Eurydice et de Iphigénie en Tauride.
Parmi les chanteurs invités, on retrouve la soprano Vanessa Croome qui a participé à la création de L’hiver attend beaucoup de moi, à l’Opéra de Montréal, en 2020. Ce sera aussi l’occasion de revoir la mezzo-soprano Sydney Frodsham, le ténor Mishael Eusebio et la basse Matthew Li, qui étaient tous les trois de la création du Flambeau de la nuit (Ballet-Opéra-Pantomime), en 2021.
Le metteur en scène François Racine guidera les chanteurs dans des espaces troubles, autour des thèmes de l’amour, du désespoir et de la vengeance.
Nicolas Ellis : musicien solidaire
Quelques mots sur le chef d’orchestre du concert Enfers des Lumières. Jeune homme polyvalent, Nicolas Ellis est «collaborateur artistique» de l’Orchestre métropolitain; il est aussi le chef d’orchestre du nouveau disque du pianiste néo-classique Jean-Michel Blais, Aubades, acclamé par la critique et le public.
Ellis s’est d’abord fait remarquer durant le printemps érable, en formant avec d’autres étudiants en grève, l’Orchestre de la solidarité sociale. L’année suivante, le musicien fondait l’Orchestre de l’Agora, un collectif musical à géométrie variable, regroupant de jeunes professionnels de la région de Montréal.
L’OA est aussi reconnu pour son partenariat avec le Centre de détention de Montréal où il présente des concerts-ateliers aux personnes incarcérées. Enfin, depuis 2013, les musiciens de l’OA ont offert des cours de musique et du mentorat à des centaines d’enfants issus de milieux défavorisés.
Programme
Extraits de :
Rebel, Les Élémens
Rameau, Dardanus / Hippolyte et Aricie (version 1733) / Castor et Pollux (version 1754) / Platée / Zoroastre
Gluck, Orphée et Eurydice / Armide / Iphigénie en Aulide / Iphigénie en Tauride
Lully, Armide
Solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal :
Marc-Antoine Brûlé, ténor / Vanessa Croome, soprano / Sarah Dufresne, soprano / Mishael Eusebio, ténor / Sydney Frodsham, mezzo-soprano / Kirsten LeBlanc, soprano / Matthew Li, basse / Martina Myskohlid, mezzo-soprano / Geoffroy Salvas, baryton / Lucie St-Martin, soprano
Orchestre de l’Agora, Nicolas Ellis, (dir.)
François Racine, metteur en scène
Salle Ludger-Duvernay du Monument-National
1 et 2 mars à 19h 30