Au Palais Montcalm, en ce 2 mai, le public a pu découvrir un ensemble musical exceptionnel qui couvre un répertoire rare mais tellement riche et intéressant.
Composé pour ce concert de neuf chanteurs, trois femmes et six hommes, et sept instrumentistes, cet ensemble couvre la période de la musique française du Grand Siècle, soit entre les années 1589 et 1775. Fondée il y a une dizaine d’années, la formation est l’initiative de Sébastien Daucé, claveciniste, organiste et musicologue.
Le concert présenté couvre la période de Louis XIII (1601-1643), le père du de Louis XIV, le «Roi-Soleil ». Le programme de la soirée regroupe des œuvres de huit compositeurs de cette période. Mais cet important nombre de compositeurs ne vient pas créer de difficultés dans le déroulement de la soirée.
D’une part, l’esprit musical de la période est apparenté en quelque sorte. Les thèmes de la poésie touchant l’amour, les sentiments, les relations amoureuses et la nature se rejoignent. Pour la compréhension des paroles, remercions le Club musical d’avoir eu l’idée de projeter les paroles sur un écran au-dessus de la scène. C’était vraiment nécessaire et indispensable pour apprécier à sa juste valeur le propos de chaque œuvre. D’autre part, l’utilisation des musiciens présents varie constamment : orchestre complet; deux voix avec violes de gambe et théorbe et ainsi de suite. La variété changeante des musiciens et chanteurs utilisés pour chaque pièce suscite notre intérêt sans cesse.
Tout au long de la soirée, nous serons étonnés et enchantés par l’immense cohésion de l’ensemble tant pour les voix des chanteurs que pour les instrumentistes qui sont si complices et en accord parfait. Mentionnons également que Correspondances utilise des instruments d’époque.
Les voix de l’ensemble sont vraiment magnifiques. Caroline Weynants et Perinne Devillers (dessus, terme utilisé qui équivaut à soprano) sont impressionnantes constamment dans leurs prestations justes et bien musicales. Les voix d’hommes aussi sont remarquables.
À la direction, Sébastien Daucé est d’une présence tellement efficace: vif, avec sa battue précise et parfaite, tout en jouant par moments l’orgue positif. Ce dernier à pris la parole en fin de concert et il a enchaîné avec un bref mais superbe rappel.
Le public présent a adoré ce concert avec raison. Que d’applaudissements après le rappel !
Photo: Sébastien Daucé, chef de l’Ensemble Correspondances
Le prochain concert du Club musical de Québec: le 3 juin au Palais Montcalm.
https://www.clubmusicaldequebec.com/cmq/index.php/programmation/saison-2021-2022/albrecht-mayer-evgenia-rubinova-21-22