Comme cela fait plusieurs semaines que ce film est présenté au cinéma, il reste peu de temps pour aller voir Hors normes ce superbe film rempli d’humanité et de don de soi. Réalisée par Olivier Nakache et Éric Toledano (Intouchables, Le sens de la fête), cette comédie dramatique met en vedette Vincent Cassel et Reda Kateb dans des rôles d’anges gardiens qu’ils interprètent à merveille !
Hors normes, Un film de Olivier Nakache, Éric Toledano
Présenté en V.O.F. Durée: 114 min
Sélection jeune cinéphile
Résumé : Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des adolescents et jeunes adultes vivant avec des troubles autistiques sévères. Le premier a fondé sa propre association, La voix des justes, qui vient en aide à de jeunes autistes abandonnés par le système parce que leurs cas sont trop difficiles à gérer. Le second dirige aussi sa propre association, L’Escale, qui forme des jeunes issus de quartiers défavorisés pour encadrer ces cas qualifiés « d’hyper complexes ».
La bande-annonce est assez annonciatrice du genre de film que l’on peut s’attendre à regarder. Ce film est très touchant. Il nous fait passer par une gamme d’émotions qui nous chavire, nous fait chaud au cœur et nous donne envie de remercier la vie d’être en santé. Cela fait du bien de savoir qu’il existe dans gens comme ceux dépeints dans ce long métrage, qui se donnent corps et âme à faire du bien autour d’eux.
Vincent Cassel et Reda Kateb interprètent avec brio, de manière sobre, touchante et rempli d’humanité ces deux hommes à la tête d’associations qui viennent en aide aux jeunes autistes que personne ne veut s’occuper.
Pendant 2 heures, on assiste, sur le bout de notre siège, au tourbillon du quotidien de ces deux hommes et ceux qui font partie de leurs organismes. Grâce à la caméra qui bouge et les suit tout près, on est avec eux au jour le jour pour fêter les petites victoires, pour éviter une fuite qui pourrait être mortelle, pour voir ces aidants danser avec leur compagnon autiste, ou les guider pour une balade à cheval ou en patin. C’est beau de les voir aussi attentionnés et c’est troublant de voir aussi combien cela peut être difficile de gérer le chaos et les réactions inattendues parfois des jeunes.
En plus de ces moments très inspirants, où on découvre un esprit de solidarité humaine inouï, il y a plusieurs moments plus rigolos, comme lorsque Bruno n’arrive pas à avoir une simple conversation avec une femme au restaurant dans sa vie personnelle. Autant il est émouvant dans son rôle d’éducateur sachant parfaitement comment s’y prendre avec les jeunes autistes et comment leur parler, autant il peut être complètement maladroit dans les aspects plus privés de sa vie.
Au final, Olivier Nakache et Éric Toledano ont tenu à travailler avec plusieurs acteurs autistes non professionnels pour ajouter du réalisme à leur film. Cette façon de mélanger la fiction et l’approche documentaire s’est avérée concluante et nous permet de vivre une belle gamme d’émotions.
Comédie dramatique écrite et réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache. Mus. orig. : Grandbrothers. Int. : Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent, Benjamin Lesieur.
Pour l’horaire de tous ces films au cinéma Le Clap ainsi que la liste des autres films présentés dans ce cinéma : http://www.clap.qc.ca/