Au Théâtre Segal, «Josephine A Musical Cabaret» navigue entre la comédie musicale et les numéros de cabaret jazz, racontant des tranches de vie de la superstar afro-américaine Joséphine Baker. Jusqu’au 18 juin, accompagnés de 4 musiciens exceptionnels, Tymisha Harris brille en Josephine. Même si elle est seule sur scène, on a toujours l’impression d’en avoir plein la vue.
Le spectacle ouvre en chanson sur ses débuts au Missouri, alors qu’adolescente Josephine monte sur scène pour la première fois. D’une belle voix chaude avec beaucoup de caractère, Tymisha Harris est expressive dans tous les numéros de la soirée.
La narration est faite avec beaucoup d’humour. On rit, on est surpris, on est ému avec elle. Ses interactions avec le public sont nombreuses et rendent l’aventure pleine de surprises.
Même si elle est seule en scène, son spectacle n’est pas un solo. Elle interagit avec des personnages qui sont pré-enregistrés, elle utilise le costume de son amant Pepito pour le faire revivre, sans compter le public et ses musiciens avec qui elle entretient un dialogue continu.
Même ses costumes originaux deviennent les personnages clés de son histoire : que ce soit sa jupe de bananes ou le numéro avec les éventails en plume et le chapeau démesuré de la fin.
On apprend des choses surprenantes sur cette grande dame. Que ce soit ses multiples aventures, l’inspiration qu’elle donne à Picasso, son discours au rassemblement de Martin Luther King, son rôle d’espion, et même le nombre d’enfants qu’elle adoptées à la fin de sa vie.
Son dernier numéro avec un enregistrement original de Josephine Baker est superbe. La voix de Josephine et Tymisha Harris se marient au point où on se demande laquelle est la vraie.
Je dois souligner la qualité de l’orchestre de quatre musiciens. La sonorité et la balance de son entre chacun et la chanteuse sont impeccables. J’ai bien aimé aussi le solo latin de l’orchestre pour introduire Josephine à Cuba.
«Josephine» est un spectacle solo exceptionnel que le Segal a su magnifier grâce à un magnifique décor, des costumes, et un orchestre live. Je recommande cette oeuvre surtout pour le duo Tymisha Harris et Josephine Baker.
Équipe de création
Création: Tymisha Harris, Michael Marinaccio, Tod Kimbro
Mise en scène/Chorégraphies: Sean Cheesman
Direction musicale: Taurey Butler
Décors/Projections: Bruno-Pierre Houle
Costumes: Louise Bourret
Éclairages: Stéphane Ménigot
Mettant en vedette Tymisha Harris
Musiciens
Taurey Butler, Jennifer Bell, Morgan Moore, Wall Muhammad.
Centre Segal des arts de la scène (5170 chemin de la Côte-Ste-Catherine)
Présenté en anglais du 28 mai au 18 juin 2023.
Billets en vente (62-67$/25-30$ étudiant et moins de 30 ans/58-63$ âge d’or) au https://www.segalcentre.org/en/shows/2022-2023/josephine
Durée: 1h45 sans entracte
Avertissements:
Contient des numéros burlesques avec nudité partielle (mise en scène artistiquement)
Comprend des extraits vidéos historiques de lynchage, de violence raciale, de la Seconde Guerre mondiale et de croix gammées.
Photos: Eleonora Briscoe et Roberto Gonzalez