L’Orchestre symphonique de Montréal présente la Passion selon saint Matthieu de Johann Sebastian Bach, considérée comme l’une des grandes œuvres de la musique baroque. Il faut deux choeurs pour interpréter cet oratorio. Le chef invité est Paul McCreesh reconnu internationalement, entre autres, pour ses interprétations musicales de l’époque baroque.
L’histoire d’une oeuvre monumentale
La Passion selon saint Matthieu a été présentée pour la première fois le 15 avril 1729, le jour du Vendredi Saint, en l‘église Saint–Thomas de Leipzig, où Bach fut maître de chapelle de 1723 jusqu’à sa mort en 1750. Remaniée deux fois, la partition semble être tombée dans l’oubli durant des décennies avant d’être rejouée, en 1829, grâce aux efforts du compositeur Felix Mendelssohn qui contribua largement à une redécouverte de Bach.
Cet oratorio est basé sur le récit de la condamnation à mort et de l’exécution de Jésus, tiré de la fin de l’Évangile selon Matthieu, plus précisément les chapitres 26 et 27. Le leitmotiv en est la compassion et l’abandon à la douleur. L’oeuvre allie la sobriété d’un récit psalmodié par une seule voix, avec des parties très puissantes chantées par les différents solistes et les deux choeurs.
La Passion selon Saint Matthieu a été enregistrée par des chanteurs et musiciens dirigés par des chefs de grande réputation, qu’il s’agisse de Wilhelm Furtwängler, Karl Richter, Otto Klemperer, Nikolaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt, Georg Solti, John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, etc.
Les invités
Né à Londres en 1960, le chef invité, Paul McCreesh, crée le Gabrieli Consort and Players, au début des années 1980. À la tête de cette formation, le musicien est rapidement remarqué pour ses reconstitutions d’oeuvres de la période de la Renaissance et de l’époque baroque. Le chef et son ensemble reçoivent, notamment, un prix Grammy pour leur album «A Venetian Coronation 1595», sur des musiques de Andrea et Giovani Gabrielli.
En plus des solistes invités, dont le ténor Julian Prégardien, les Petits Chanteurs du Mont-Royal seront de ce concert présenté avec les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal, les 13 et 14 avril, à la Maison symphonique. L’OSM nous informe toutefois que la basse Philippe Sly ne sera pas de ces concerts. Les parties qu’il devait chanter seront interprétées par Matthew Brook.
J. S. Bach, Passion selon saint Matthieu, BWV 244
Orchestre symphonique de Montréal – Paul McCreesh, chef
Soprano : Marie-Sophie Pollack / Mezzo-soprano : Caitlin Hulcup / Ténors : Julian Prégardien et Werner Güra / Basse : Matthew Brook et Geoffroy Salvas
Choeur OSM – Jean-Sébastien Vallée, chef de choeur
Petits Chanteurs du Mont-Royal – Andrew Gray, chef de choeur
Maison symphonique
13 et 14 avril à 19h 30