Même s’il ne faut sans doute pas s’attendre à des foules d’envergure comme par les années passées, le Festival de Jazz de Montréal prépare sa programmation extérieure pour le mois prochain. C’est ainsi que Daniel Lanois, Ranee Lee, François Bourassa et Steve Hill, entre autres, se produiront sur des scènes extérieures au FIJM, dont la 41e édition aura lieu du 15 au 19 septembre prochain. Les amateurs de folk ne seront pas en reste, grâce à la présence de l’auteure-compositrice-interprète BEYRIES, qui présentera un spectacle accompagnée de son groupe. Quant à la Canadienne d’origine polonaise Basia Bulat, on s’attend à ce qu’elle joue les pièces de son album Are You In Love?, sorti en mars 2020.
Le trio MISC, mené par Jérôme Beaulieu, qui a reçu le Félix de l’Album Jazz de l’année – Création jazz , pour Chercher l’équilibre (2014), misera cette fois sur les morceaux éclatés de Partager l’ambulance, paru en avril dernier. Quant à Shay Lia, considérée comme une digne représentante du R&B montréalais, elle promet «un concert haut en couleurs avec musiciens et danseurs».
Que vont-ils chanter ?
On sait que le répertoire de Daniel Lanois est considérable, lui qui a enregistré une dizaine d’albums à son nom, en plus d’avoir collaboré avec Bob Dylan, Neil Young, Peter Gabriel, Willie Nelson, U2, etc. On nous indique que pour cette escale montréalaise, l’artiste natif de Hull (aujourd’hui un secteur de la ville de Gatineau) interprétera quelques pièces de son plus récent opus, Heavy Sun, en plus de proposer une sélection de ses succès. Quant à Ranee Lee, elle va présenter son concert rendant hommage aux légendes féminines du jazz vocal.
De qui seront-ils accompagnés ?
Le guitariste et chanteur Steve Hill qu’on sait capable d’électriser la foule même en étant seul sur scène «sortira les gros canons», puisqu’on nous prédit «une prestation enflammée» de Steve Hill & The Devil Horns. Quant au pianiste de jazz François Bourassa, il célébrera les 25 ans d’existence de son quartet, avec Guy Boisvert à la basse, André Leroux au saxophone et Guillaume Pilote à la batterie.
Tous ces concerts seront offerts gratuitement du 15 au 19 septembre 2021, sur deux scènes extérieures installées dans le Quartier des Spectacles. La programmation complète et les horaires de cette 41e édition du Festival de Jazz de Montréal seront dévoilés le 31 août.