Caravane est un groupe rock venant de la ville de Québec. Il compte dans ses rangs Dominic Pelletier – voix, guitare, Guillaume Méthot – guitare, Raphaël Potvin – basse et William Duguay-Drouin – batterie, percussions. Le groupe existe depuis 2013 et leur premier album Chien noir est sorti en 2014 et leur second album Fuego en 2016. Leur troisième album Supernova de rock blues vient juste d’atterrir. Ils ont parcouru les routes du Québec et de l’Asie pour quelques concerts et ils sont revenus avec plusieurs idées pour leur plus récent opus.
Supernova commence avec la chanson Louanges, un début très contrastant avec leur dernier album. Il n’y a que Dominic qui chante, a capella, jusqu’à ce que la guitare apparaisse en arrière-plan et, pour finir le groupe se joint, ce qui donne une tout autre dimension au son.
La chanson Ma blonde va changer le monde est une chanson d’amour avec une musique rock pleine de nuances parée de mélodies mielleuses des années 80. La chanson Karma ressemble aux sonorités de leurs débuts. Ils ont mis de côté leur guitare pour incorporer quelques synthétiseurs ce qui donne une toute autre teinte à leur chanson. En entrevue Dominic et Raphaël ont mentionné Radiohead et The war on drugs comme influence.
C’est certes une nouvelle ère pour le groupe de Québec avec cet album. Les fans seront ravis et ils en conquéreront de nouveaux. On a pu apercevoir Dominic à l’émission En direct de l’univers et le groupe à jouer à Belle et Bum. C’est un album à se procurer, en espérant que les radios vont voir qu’on fait de la très bonne musique en 2018. C’est un album qui joue en continu dans mon système de son.
4.5/5 comme appréciation.
Photos de leur concert au dernier Francofolies.
https://www.sebastienjette.com/Concert/Ann%C3%A9e-2018/Francofolies-Caravane-16-06-18/