L’ensemble de musique contemporaine reconnu internationalement, Les Percussions de Strasbourg, donnera trois concerts à Montréal, en mars prochain. Les artistes invités présenteront Ghostland, un spectacle multimédia sur le thème du fantôme, où une marionnettiste se joindra aux percussionnistes. Ces représentations auront lieu à l’Édifice Wilder, près de la Place des Arts, dans le cadre de La Semaine du Neuf, organisée par Le Vivier, un regroupement d’organismes axé sur la diffusion de nouvelles musiques.
Univers fantômatique
Ghostland est une oeuvre du compositeur français Pierre Jodlowski, créée en 2017. Le spectacle réunit quatre percussionnistes munis d’un dispositif interactif de lumières, sons et vidéos.
Les fantômes évoqués font-ils référence à des proches décédés et aux traces qu’ils ont laissé dans nos mémoires ? S’agit-il plutôt du reflet d’individus sous l’emprise des rouages d’un système avilissant ?
«Le fantôme est envisagé dans ses multiples dimensions symboliques. La scène n’est plus seulement un espace de représentation mais elle devient un lieu ambigu et un espace infini, essentiellement destiné à voir éclore une sorte de rituel sonore et visuel devenant lui-même un objet à percevoir.»
La marionnettiste Katharina Muschiol se glisse dans cet univers énigmatique, aux côtés des musiciens. L’actuel directeur artistique des Percussions de Strasbourg, Minh-Tâm Nguyen, sera du voyage à Montréal, de même que ses collègues François Papirer, Théo His-Mahier et Olivia Martin.
Plus de 60 ans de percussions
Les Percussions de Strasbourg ont été fondées officiellement, en 1962, en partie grâce à Pierre Boulez. Invité à diriger son oeuvre, Le Visage nuptial, à Strasbourg, en 1959, le compositeur français suscite alors la formation d’un ensemble de percussions. Les six musiciens réunis pour l’occasion décident de constituer un groupe qui deviendra Les Percussions de Strasbourg et dont Jean Batigne est considéré comme le fondateur.
La Semaine du Neuf
Les concerts montréalais du célèbre ensemble de Strasbourg auront lieu dans le cadre de La Semaine du Neuf. Ce mini-festival qui en est à sa deuxième édition, se veut un clin d’œil aux «Événements du neuf», imaginés par Claude Vivier et d’autres grandes figures de la musique contemporaine montréalaise, à la fin des années 1970. À tous les 9 du mois, à 9 heures du soir, on présentait un concert dédié à la musique de création pour explorer les différentes tendances de la musique contemporaine.
L’ensemble de la programmation de La Semaine du Neuf 2024 qui se déroulera du 1er au 19 mars, sera dévoilé le 18 janvier.
Les Percussions de Strasbourg présentent Ghostland
Oeuvre de Pierre Jodlowski – «pour quatre percussionnistes, une marionnettiste, vidéo, scénographie, lumières et électronique»
À l’Espace Orange de l’Édifice Wilder (1435, rue De Bleury, Montréal)
Samedi, 9 mars à 16h
Samedi, 9 mars à 20h 30
Dimanche, 10 mars à 10h*
Billets