Les jeunes musiciens québécois de formation classique sont nombreux à rêver de jouer avec l’Orchestre symphonique de Montréal ou l’Orchestre Métropolitain mais, bien sûr, les places sont limitées. C’est pourquoi on a fondé l’Orchestre Philharmonique et Choeur de Mélomanes dont le chef Francis Choinière a 24 ans. L’OPCM accueillera entre autres le pianiste Alain Lefèvre au cours de sa saison 2021-2022. En plus des concerts présentés à la Maison symphonique de Montréal, cet orchestre se produira pour la première fois au Palais Montcalm de Québec.
Le nom de Francis Choinière est de plus en plus connu chez les mélomanes. Depuis le début de la pandémie, le jeune chef a dirigé quatre concerts à la Maison symphonique dont le Requiem de Brahms, en juin 2021. Artiste polyvalent, Choinière est aussi pianiste et chanteur (baryton). «Le but de l’OPCM, fondé en 2016, c’est d’aider les étudiants à œuvrer dans le domaine musical, après l’obtention de leur diplôme. C’est clair que tous ne peuvent pas se joindre à l’OSM ou l’OM. Il n’y a pas assez de places ! Mais, les jeunes musiciens doivent pouvoir exercer leur profession. Ils ont toute une richesse à offrir ! Quand on interprète une oeuvre pour la première fois, il y a une ferveur, un enthousiasme différents de ce qu’on observe chez des musiciens qui ont déjà joué la même pièce dix ou vingt fois.»
Le directeur artistique explique que son orchestre peut passer de 20 à 70 musiciens, dépendamment des oeuvres exécutées. «Nous recrutons donc aussi des jeunes qui sont encore aux études, ainsi que des professionnels des orchestres symphoniques de Trois-Rivières, Sherbrooke, Drummondville etc. »
Un choeur jeune
L’OPCM, c’est aussi un choeur. «Nous avons une soixantaine de choristes amateurs, mais avec beaucoup d’expérience.» Plusieurs sont passés par l’école F.A.C.E. (Formation Artistique au Cœur de l’Éducation / Fine Arts Core Education). Désireux de faire place à du sang neuf, «on essaie de s’en tenir à des chanteurs âgés de 18 à 35 ans.
Tout ce beau monde sera à l’honneur dans le Gloria de Vivaldi présenté au concert d’ouverture de la saison, le 23 octobre 2021 à la Maison symphonique et le lendemain au Palais Montcalm. Les solistes invitées sont la soprano Dominique Labelle et la mezzo Marie-Andrée Mathieu.
Une soirée romantique
Après la musique baroque, l’OPCM se lance dans la sphère postromantique, avec le pianiste Alain Lefèvre qui renouera avec le Concerto de Québec d’André Mathieu. «Je suis aussi pianiste et j’ai eu l’occasion de jouer ce concerto durant mes études», mentionne Choinière. «C’est une oeuvre qui a une place particulière dans mon coeur», renchérit l’artiste en précisant que Ravel, Debussy et Poulenc sont parmi ses compositeurs préférés. La symphonie Du Nouveau Monde, d’Antonín Dvorák est aussi au programme de cette soirée qui aura lieu le 2 avril 2022, à la Maison symphonique.
Enfin, le Choeur de Mélomanes sera de retour sur scène pour interpréter Carmina Burana de Carl Orff, lors de la soirée de clôture, le 28 mai 2022. Pas moins de 150 choristes et musiciens seront de ce concert, dont la Chorale de la CSEM, la soprano Aline Kutan, le ténor John Mac Master et le baryton Peter Barrett. L’OPCM y jouera aussi l’Oiseau de feu de Stravinsky.
Plus de détails sur la saison de l’Orchestre Philharmonique et Choeur de Mélomanes au https://fr.opcmelomanes.ca/