Mercredi le 27 avril, l’OSQ offrait un concert en compagnie de la grande violoncelliste canadienne Denise Djokic et de la cheffe finlandaise Emilia Hoving.
Le programme a débuté par les tourbillonnantes et foisonnantes Danses de Galanta du compositeur hongrois Zoltan Kodaly. Inspiré de la musique folklorique hongroise, cette brillante composition fut un excellent départ pour l’orchestre avec des transitions rapides, bien accomplies et fort bien menées par la jeune cheffe. Soulignons d’emblée la prestation remarquable de Stéphane Fontaine, clarinettiste-soliste de l’OSQ. Ce dernier reviendra d’ailleurs briller par ses interventions dans le Sibelius du concert.
La seconde pièce de la soirée fut le Concerto pour violoncelle No 1 de Camille Saint-Saëns. L’interprète du concerto, Denise Djokic, violoncelliste canadienne réputée, exécuta le concerto avec une maîtrise, une musicalité et une virtuosité de très haut niveau. Elle a plu grandement au public présent. Le début de son concerto nous a semblé incertain. Mais l’œuvre progressait, plus on adhérait à son jeu pour un concerto, riche en variations et bien lyriques par moments. Mais une composition, très exigeante pour cette musicienne et son instrument.
La dernière œuvre au programme est la superbe Symphonie no 1 de Jean Sibelius. La composition est riche en émotion, habilement pensée et structurée par ce compositeur scandinave. L’orchestre a bien exécuté le tout, habilement dirigé par la jeune cheffe. Emilia Hoving a assuré une direction impressionnante. La gestuelle de celle-ci est claire, souple et efficace. Bien expressive et vive, on la sentait très près des musiciens, définitivement avec eux. De plus, comme elle travaille avec des orchestres d’expression francophone en Europe, elle s’est adressé au public avec intérêt et bien chaleureusement pour expliquer le Sibelius.
À la fin de la dernière œuvre, un tonnerre d’applaudissements s’est fait entendre pour ovationner l’orchestre et la cheffe.
Photo : Denise Djokic, violoncelliste
Les prochains concerts de l’OSQ :
le samedi 30 avril avec Stacey Kent au Palais Montcalm de Québec
les mercredi et jeudi 25 et 26 mai avec le pianiste Charles Richard-Hamelin au Grand Théâtre de Québec