L’Orchestre symphonique de Québec présente le concert d’ouverture de sa saison 2023/2024 au Grand Théâtre de Québec avec un programme savoureusement romantique.
Une entrée en matière au répertoire grandiose!
« Pour mon premier concert, je voulais célébrer l’amitié entre le Québec et l’Allemagne avec de grandes pièces de différents siècles. Aussi, je souhaitais jouer avec Simon Trpčeski après l’avoir entendu avec l’Orchestre symphonique de Londres. Mon rêve se réalise », dira Clemens Schuldt
Pour son premier concert de la saison à la tête de l’Orchestre, Clemens Schuldt a choisi des œuvres emblématiques du répertoire romantique.
Le Concerto n° 1 de Tchaïkovski, célèbre par le carillon tonitruant des accords du piano – sous les doigts de l’éblouissant Simon Trpčeski. Strauss a 25 ans lorsqu’il compose le poème symphonique Mort et transfiguration, une partition métaphysique décrivant la dernière heure d’un artiste qui voit sa vie entière défiler sous ses yeux.
Le concert s’ouvrira avec une incursion vers la création contemporaine canadienne : dans À perte de vue, Keiko Devaux cite des fragments de sonates de Beethoven et mêle des influences de jazz et de la musique pop de son enfance.
CLEMENS SCHULDT ENTRE EN SCÈNE
Mercredi 20 septembre – 20h00 Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec
Jeudi 21 septembre – 10h30 Salle Louis Fréchette, Grand Théâtre de Québec
Clemens Schuldt chef
Simon Trpčeski piano
Le programme
- Devaux À perte de vue
- Tchaïkovski Concerto pour piano no 1
- Strauss Mort et transfiguration
- Wagner Ouverture Rienza
Prélude et préconcert, le mercredi soir
Le mercredi soir, dès 19 h 00, assistez aux préludes animés par l’un de nos musicologues. Ces rencontres vous permettent d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Les préludes sont suivis de préconcerts avec des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.
Causerie avec un musicien et viennoiseries, le jeudi matin
Le jeudi matin, dès 9 h 00, café et viennoiseries vous sont offerts par Chartwell, résidence pour retraités. À 9 h 30, faites la rencontre d’un musicien de l’Orchestre lors d’une causerie conviviale oû il présentera les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.
OSQ – Clemens Schuldt entre en scène – Grand Théâtre de Québec (grandtheatre.qc.ca)