L’Orchestre symphonique de Montréal accueillera pour la première fois, cette semaine, le chef britannique Ben Palmer, pour un programme mettant en lumière des oeuvres de John Williams. Les trames sonores orchestrales de Harry Potter et de Star Wars seront à l’honneur, ainsi que le Concerto pour tuba de Williams. Chef invité de nombreuses formations européennes dont le BBC Symphony Orchestra, Palmer est reconnu comme un spécialiste de la musique du légendaire compositeur américain qui a marqué l’histoire d’Hollywood.
Le nom de Ben Palmer est associé, entre autres, au domaine des ciné-concerts dont la popularité ne se dément pas. Le maestro a dirigé des orchestres interprétant en direct, la plupart des trames sonores de John Williams. Trompettiste et compositeur de formation, Palmer a aussi travaillé comme arrangeur et orchestrateur, notamment, pour Sony.
John Williams : compositeur prolifique
La carrière de John Towner Williams, compositeur, chef d’orchestre et pianiste né à New York en 1932, s’étend sur une soixantaine d’années. Son oeuvre la plus célèbre demeure la saga Star Wars. Compositeur attitré de George Lucas et Steven Spielberg, il a aussi signé d’autres très célèbres musiques de films dont celles des Dents de la mer, E.T., La Liste de Schindler et celles des premiers opus de la saga Harry Potter. À son imposant répertoire de musiques de film, s’ajoute une liste de compositions classiques dont plusieurs concertos pour divers instruments.
Trois représentations
Ben Palmer dirigera l’OSM dans des extraits de musique de Star Wars; on jouera une suite Harry Potter, dans des arrangements de Ben Palmer. Au programme, également, le Concerto pour tuba de John Williams, interprété par Austin Howle, tuba solo de l’Orchestre. En plus des concerts de mardi et mercredi soir, une représentation est offerte en matinée mardi.
Sorcellerie et Jedi avec John Williams
Orchestre symphonique de Montréal / Ben Palmer, chef
À la Maison symphonique
11 avril : 10h 30 et 19h 30
12 avril : 19h 30