Sofie Cramer, une auteure allemande a initialement publié en 2009 le roman Coup de foudre par SMS, traduit de l’allemand par Marie Sandes. Ce best-seller a été adapté pour le cinéma et a donc inspiré le film Love Again avec le premier grand rôle de Céline Dion au cinéma. Voici donc, une réédition du roman, sous le titre Love Again un peu, beaucoup, passionnément.
Résumé : Clara vient de perdre son petit ami Ben de façon tout à fait inattendue et incompréhensible. Retourner au travail après l’enterrement de celui qu’elle aime est une véritable épreuve, mais elle trouve rapidement une échappatoire, une façon de ne pas se sentir seule quand elle rentre à la maison : chaque soir, elle envoie un SMS à Ben… ou, du moins, à son ancien numéro. Sven, qui vient de changer de numéro de portable, reçoit tous les SMS envoyés par Clara. Au début, il pense qu’il s’agit d’une simple erreur. Mais rapidement, le quadragénaire se met à attendre son message quotidien, à les interpréter à sa façon, à se les approprier. Jusqu’au jour où il décide d’annoncer à Clara que quelqu’un lit tous les messages qu’elle pense envoyer « dans le vide »…L’amour au-delà de la mort.
Alors que le film qui s’est inspiré de ce roman met à l’écran la grande chanteuse Céline Dion, comme intermédiaire entre les Mira et Rob pour qu’ils se rencontrent et tombent en amour, on découvre une tout autre histoire qui est racontée dans ce best-seller. Il semble que seule idée initiale de l’envoi de SMS au téléphone de son petit ami décédé alors que c’est un autre homme qui reçoit dorénavant les messages, a été conservé. Tout le reste est différent dans ce roman.
Le roman se passe en Allemagne. Les deux personnages principaux ont des métiers et un passé différents de ce qu’on retrouve dans le film, si bien qu’on a l’impression de se faire raconter une autre histoire totalement. Contrairement au film, le personnage de Ben est décédé de manière plus mystérieuse et cela fait en sorte que Clara a plus de difficulté à faire son deuil, vu toutes les questions qui lui sont restées sans réponses. Cela est un bel ajout à l’histoire.
L’autrice a choisi d’utiliser deux narrateurs. Ainsi, on alterne entre la vie et les pensées de Clara et celle de Sven. Chaque chapitre nous montrant le quotidien de l’un et de l’autre en alternance, nous permettant de bien cerner les deux personnages.
Mon seul regret c’est que l’on retarde constamment le moment ou les deux personnages vont enfin se rencontrer et faire connaissance. Et lorsque cela survient, tout se bouscule pour la fin du roman. Je suis restée un peu sur ma faim, quant à la manière dont ils tombent amour et se révèlent la vérité.
Ceci étant dit, je dois dire que la version originale de cette histoire, ce roman, est beaucoup intéressante que le film qui en a été inspiré. J’ai été ravie de découvrir un roman de littérature allemande qui m’a fait aussi découvrir un peu ce pays. Ce roman sera apprécié par les amateurs de romance, d’histoires d’amour. Un bon divertissement.
SOFIE CRAMER est une auteure allemande qui partage sa vie entre Hambourg, Lünebourg et Hanovre. Love Again, initialement publié sous le titre Coup de foudre par SMS, son premier roman paru en 2009, a été un best-seller et l’a aussitôt propulsée sur le devant de la scène. En 2016, le livre est adapté en film par Warner Bros ; une nouvelle adaptation en 2023, avec notamment Céline Dion, Priyanka Chopra-Jonas et Sam Heughan.
Parution : 10 mai 2023
Prix : 29,95$
Nombre de pages : 282 pages
Éditions Michel Lafon : https://michel-lafon.ca/