LES INTIMES TABOUS DE MARIPIER MORIN
C’est un voyage au bout d’elle-même qu’offre Maripier Morin dans la série documentaire Mais pourquoi?, dans laquelle elle se dénude au sens propre comme au sens figuré. L’animatrice se jette dans le vide à plus d’une reprise dans cette série dans laquelle elle fait fi des tabous. On la voit congeler ses ovules, dévoiler son salaire annuel, participer à une compétition de fitness et performer dans un bar de danseuses nues. Repousser ses propres limites, c’est ce qu’elle s’efforce de faire depuis l’enfance et dans les choix qui ont tracé son parcours professionnel. Tout, tout, tout, vous saurez tout de Maripier!
SOUS LE MASQUE DE KEN DRYDEN
Le célèbre gardien de but Ken Dryden s’investit maintenant comme gardien de la mémoire du hockey! Dans son nouveau livre, il décortique la carrière de l’entraîneur Scotty Bowman qu’il considère comme le meilleur coach de l’histoire du hockey professionnel au Canada. À notre demande, Ken Dryden apporte le célèbre masque de gardien de but qu’il conserve jalousement dans son sous-sol et qui porte encore les marques des glorieuses années où il montait la garde devant le filet du Canadien de Montréal. Reconnaissable parmi tous, il exprime toute la singularité du hockeyeur devenu avocat en parallèle avec le sport, puis député du Parti libéral.
LES DÉCRYPTEURS : DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX
Les journalistes Alexis De Lancer, Bouchra Ouatik et Jeff Yates deviennent des chasseurs de la désinformation avec Les Décrypteurs, une émission de télé entièrement dédiée à démêler le vrai du faux parmi les actualités. Si Donald Trump a popularisé ce qu’il appelle souvent à tort les « fake news », le phénomène ne date pourtant pas d’hier, alors que des rumeurs ou des informations non vérifiées ont parfois mené à des théories du complot. Lorsqu’ils ont un doute, les Décrypteurs remontent à la source pour rétablir les faits. Par la bande, ils invitent le public à se méfier de ce qu’on publie en ligne sur le coup de l’émotion. Aimer et partager, ça devrait aussi impliquer une certaine réflexion…
FRED PELLERIN: ENCORE ET TOUJOURS LA VOIX DE SAINT–ÉLIE
Couronné à l’ADISQ pour l’album folk de l’année, le conteur Fred Pellerin ajoute un 17e Félix dans sa besace. En jetant un regard derrière, il estime que sa plus grande récompense, c’est de durer dans le temps et les projets, même à l’ère du numérique! Tel que promis, le trophée trône au bureau de poste de Saint-Élie-de-Caxton, pas loin de l’hôtel de ville où tout ne se déroule pas à son goût avec l’administration municipale. Il profite d’ailleurs de la tribune pour remettre les pendules à l’heure quant à son implication dans sa communauté, qui survivra aux petites escarmouches qui ont fait la manchette récemment.
CANNABIS: BUZZ SUR L’ÂGE LÉGAL
Le 1er janvier prochain, l’âge légal pour acheter ou posséder du cannabis passera de 18 à 21 ans au Québec. Les docteures Marie-Eve Morin et Amal Abdel-Baki craignent que les jeunes soient inutilement exposés à des risques plus grands en se tournant vers le marché noir. Selon elles, il est faux de croire que cette mesure mettra un frein à la consommation dans cette tranche d’âge. Au-delà des promesses électorales, la médecin de famille et la psychiatre doutent que le gouvernement en fasse assez en matière de santé mentale des jeunes, en prévention et en traitement des problèmes de dépendance. Sur le terrain, elles constatent un manque de ressources flagrant.
BLEU JEANS BLEU: SUCCÈS OUATÉ!
Auréolés du Félix du groupe de l’année, les membres du groupe Bleu Jeans Bleu savourent cette reconnaissance qui tombe à point nommé. Au-delà du succès de la chanson Coton ouaté, qui a largement circulé sur le web cet été, le groupe a trois albums à son actif et a passé six ans à se donner en spectacle tout de denim vêtu. L’album Perfecto, sorti en janvier, offre une savoureuse démonstration du talent du groupe, qui est constamment à la recherche du « quessé ça » et qui est passé maître dans l’art de rendre le « douteux » de bon goût! Comme une bonne paire de jeans en coton épais, espérons pour eux que ça dure!
Photos ©Karine Dufour