L’heure de la grande première approche pour Marie Michèle Desrosiers, Marie-Élaine Thibert et Annie Blanchard qui feront revivre sur scène les chansons de Nicole Martin, décédée en 2019. En entrevue aux ArtsZé, le mari de la défunte, le producteur Lee Abbott, explique que ce «spectacle à grand déploiement avec écrans géants» est pour lui la meilleure façon de rendre hommage à la «femme merveilleuse» qui a partagé sa vie durant 35 ans. «C’est un show d’émotions et en même temps, c’est très avancé au niveau technique ! Nous sommes prêts !»
Rien n’est impossible
En une cinquantaine d’années de carrière, Nicole Martin a interprété des dizaines de refrains qui sont gravés dans nos mémoires : Il était une fois des gens heureux, Oui paraît-il, Tout seul au monde, Laisse-moi partir, Ne t’en va pas, etc. On en a choisi 35. Certaines chansons seront regroupées en medleys.
Avec le metteur en scène Pierre Séguin, «on a écouté les chansons de Nicole en nous demandant qui pourrait les interpréter aujourd’hui. En plus de sa voix exceptionnelle, elle était une «story teller»; quand elle chantait on voyait des images apparaître ! Ce ne sont pas tous les artistes qui arrivent à faire cela. Heureusement, Marie-Élaine, Annie et Marie Michèle ont bien compris l’univers de Nicole.»
Pour rester fidèle aux enregistrements, on a embauché six musiciens et deux choristes dirigés par Charles Barbeau qui a longtemps travaillé avec la disparue. D’autres collaborateurs de longue date sont aussi de l’aventure dont le claviériste Marco Tessier et Richard Beaudet qui jouait le solo de sax sur Laisse-moi partir, il y a plus de 40 ans. «On dirait que Nicole est avec nous et qu’elle nous oriente !»
Grâce à la maison de productions Entourage, on a enregistré une section de cuivres et une section de cordes. Ces instrumentistes ont été filmés de sorte qu’on les verra apparaître par moments sur des écrans. «En fait, ce sont plus de 30 musiciens qu’on entendra» au cours de ce spectacle où l’on mise aussi sur différentes projections. «Chaque numéro est un tableau visuel.»
Y-aura-t-il un duo virtuel avec Nicole Martin ? On préfère ne pas trop en dire… Mais, rien n’est impossible comme le chantait celle à qui on rend hommage.
Lee Abbott précise que son imposante équipe sera présente avec les mêmes moyens techniques, aussi bien lors des spectacles présentés en tournée qu’à la grande première à la Place des Arts le 25 mai.
Des gens heureux
«J’ai fait avec Nicole le plus beau des voyages qu’un homme puisse vivre avec sa femme. Nous étions pratiquement toujours ensemble sans nous lasser». Il se souvient, entre autres, du plaisir qu’ils ont eu à produire la série de disques Ce soir on danse. «Moi, j’avais déjà été DJ dans les années 1970 et Nicole, elle, avait fait danser les gens dans des clubs. Nous nous comprenions tout naturellement.»
Le complice de la chanteuse est intarissable sur les qualités de cette interprète tant aimée des Québécois et qui a même réussi à marquer de sa griffe le grand classique de Piaf, Hymne à l’amour. Rappelons, d’ailleurs, que Nicole Martin a connu le succès avec des titres de nombreux auteurs et compositeurs québécois et européens : Pierre Létourneau, Stéphane Venne, Angelo Finaldi, Francis Lai, Jean Musy, Eddy Marnay, etc.
Hymne à l’amour
Trois ans après la mort de son épouse tant aimée, où en est-il ? «Bien sûr, la première année sans Nicole a été extrêmement difficile !» On se souviendra que la dame a succombé à une maladie foudroyante le 19 février 2019, à l’âge de 69 ans. Bouleversé et exténué, Lee Abbott avait attendu près d’un mois avant d’annoncer la triste nouvelle.
«Ensuite, il y a eu la pandémie qui a été très difficile pour tous.» Le producteur a tout de même trouvé l’énergie pour remasteriser les chansons de son amoureuse et les rendre disponibles sur les plateformes de distribution numérique. Malgré le deuil, la vie poursuit son cours. «Heureusement, j’ai les meilleurs amis du monde !»
Même si monsieur Abbott avait pris sa retraite, il est occupé à plein temps avec le spectacle Nicole – Les chansons d’une vie qui sera présenté en tournée un peu partout au Québec.
«Pour moi, c’est la plus belle façon de poursuivre le voyage avec Nicole. «Ça fait du bien, même si c’est très émouvant ! Préparez vos mouchoirs !»
Nicole – Les chansons d’une vie
«Première tapis rouge» au Théâtre Maisonneuve, le 25 mai
Suivront deux représentations à Québec, à la salle Albert-Rousseau, les 7 et 8 juin
Détails de la tournée
*Sur la première photo, de gauche à droite : Marie Michèle Desrosiers, Lee Abbott, Marie-Élaine Thibert et Annie Blanchard