À l’approche de Noël, Alexandre Da Costa et l’Orchestre symphonique de Longueuil traversent le pont Jacques-Cartier pour un concert à la Maison symphonique avec les chanteurs Christian-Marc Gendron, Manon Séguin, Giorgia Fumanti et Geneviève Leclerc. «Les artistes vont fusionner leurs styles pour célébrer la magie de Noël en classique, en jazz, en pop et en rock», explique l’infatigable violoniste et chef d’orchestre, fier de présenter au public un nouveau maestro âgé de 7 ans…
Il en a des amis musiciens, Alexandre Da Costa ! C’est le moins qu’on puisse dire. Après l’avoir vu partager la scène avec, entre autres, Gregory Charles et Bruno Pelletier à la Place des Arts, juste avant la pandémie, voici qu’il s’amène avec plusieurs autres vedettes pour lesquelles il a des «atomes crochus», souligne-t-il. «Mes invités, je les ai croisés dans des festivals, etc. Nous avons gardé notre contact humain. C’est le seul qui compte vraiment pour moi, c’est-à-dire de savoir qu’il y aura des étincelles quand nous allons jouer ensemble !»
«Comfort food musical»
Geneviève Leclerc va chanter, entre autres, le classique de Mariah Carey : All I Want for Christmas is You. «Ce que je veux, c’est que la fête s’installe instantanément à la Maison symphonique», renchérit Da Costa. «Le temps des fêtes est fait pour se rassembler et nous avons particulièrement envie d’en profiter, après une longue période d’isolement.»
Chose certaine, ce méga-succès de 1994 de la diva de la pop demeure des plus rassembleurs. Déjà très populaire durant les années 90 et 2000, le titre a bénéficié d’un coup de fouet grâce à l’émergence du streaming. Par exemple, dans la seule journée du 24 décembre 2018, on rapporte que le morceau a été écouté près de 11 millions de fois sur Spotify ! All I Want for Christmas is You aura permis à la diva de la pop de devenir la première artiste à s’être hissée en tête du palmarès américain sur quatre décennies : 1990 / 2000 / 2010 et 2020 !
Il y aura aussi des incontournables dont Minuit, chrétiens, interprété par Christian-Marc Gendron et Manon Séguin qui ont d’ailleurs lancé, l’an dernier, l’album Noël à trois, où on les voit photographiés avec leur jeune enfant. Quant à Georgia Fumanti, on l’entendra, entre autres, dans The Prayer, enregistrée par Andrea Bocelli qui l’a reprise en duo avec Céline Dion : Let this be our prayer, when we lose our way (Que ceci soit notre prière, quand nous perdons notre chemin)
«Ce n’est pas une chanson de Noël à proprement parler, mais elle a quelque chose de très réconfortant, après tous ces mois d’inquiétude. D’ailleurs, je crois que nous avons besoin, en quelque sorte, de «comfort food musical» (aliment-réconfort), ajoute Da Costa. Pour sa part, le musicien interprétera Greensleeves, ainsi que les Ave Maria de Gounod et Caccini dans des arrangements pour violon et orchestre.
Le clou de la soirée ?
Puisque Noël est une fête où l’on nous incite à retrouver nos cœurs d’enfants, Da Costa invitera sur scène son fils de sept ans. «Mattenzo qui me suit en tournée depuis longtemps déjà a créé toute une surprise lors d’un concert où l’on jouait la célèbre Marche de Radetzky de Johann Strauss père. Au moment où je m’apprêtais à me tourner vers la salle pour diriger le public invité à battre la mesure en tapant des mains, Mattenzo s’est avancé et il s’est mis à diriger lui-même !»
«Mon petit garçon est déjà un bon showman et il est drôle ! Les gens sont touchés de voir un enfant plonger ainsi dans la musique, en se donnant avec tout son cœur ! Et tant mieux si ça peut inspirer des jeunes dans la salle, en les encourageant à suivre leur appel intérieur pour la musique !»
Noël avec Alexandre Da Costa et ses invités
Avec : Christian-Marc Gendron, Manon Séguin, Giorgia Fumanti et Geneviève Leclerc.
Orchestre symphonique de Longueuil
Maison symphonique / 4 décembre, à 14h 30