Remarquable qualité d’écoute du public, en grande partie composé de jeunes, au beau concert du National Youth Orchestra, sous la direction de Michael Francis, lundi soir (22 juillet), à la Maison symphonique. Il faut dire que la cuvée 2019 de l’Orchestre national des jeunes du Canada offrait un programme consistant pour son escale montréalaise. Même s’il n’y avait des spectateurs qu’au parterre, tous sont restés attentifs jusqu’à la fin de la colossale «Symphonie no 5» de Malher, d’une durée de plus d’une heure. Partition complexe jouée presque avec aisance. Belle maîtrise des cuivres ! De la grande musique bien servie !
Avant l’entracte, on a pu découvrir la violoniste Alison Kim et le violoncelliste Matthew Christakos dans le magnifique «Double Concerto» de Brahms. Véritable dialogue entre ces deux excellents musiciens et l’orchestre. Un voyage musical enchanteur !
Création d’un jeune compositeur
En ouverture de concert, le National Youth Orchestra a joué une oeuvre d’une dizaine de minutes du compositeur canado-américain Jared Miller. «Under Sea, Above Sky» qu’on pourrait sans doute qualifier d’hypnotique, se veut une ode à la beauté et la fragilité de notre planète. Monsieur Miller est le premier gagnant d’un programme de prix spéciaux pour jeunes compositeurs, issu d’un nouveau partenariat entre la Fondation SOCAN et le programme de mentorat de compositeurs en émergence du NYO.
L’Orchestre national des jeunes du Canada, à la Maison symphonique, 22 juillet
Programme:
Jared Miller : Under Sea, Above Sky
Brahms : Concerto pour violon et violoncelle, opus 102
Mahler : Symphonie no 5
Le NYO poursuit sa tournée, en Ontario : Parry Sound, 25, juillet; Stratford, 28 juillet et Toronto, 29 juillet.