Dans son spectacle Punch Line, Jacques Poulin-Denis, chorégraphe, metteur en scène, interprète et compositeur, brouille de main de maître les frontières entre la danse et le théâtre. L’artiste s’interroge sur la recette d’une bonne blague. Comment arriver à la formule percutante (le punch) qui déclenche des rires ? Mais si tout cela n’était qu’un prétexte pour éviter d’aborder un sujet très personnel et pas drôle du tout ?
Tragi-comique
Avec un plaisir apparent, Jacques Poulin-Denis regarde un à un les quelque 20 spectateurs admis à l’Agora pour son spectacle. Muni d’un microphone, il joue les conférenciers et lance des blagues en s’interrogeant sur les mécanismes du rire. Rions-nous spontanément ou le faisons-nous plutôt par politesse, pour ne pas décevoir ?
Seul sur scène, il parle du rapport à soi-même, des voix intérieures qui nous encouragent ou nous critiquent. Il traduit, occasionnellement en gestes, ce tumulte intérieur. S’agit-il d’un discours autobiographique ou de personnages inventés ?
Bref, après avoir ri un moment avec lui, on se demande où il veut en venir. Sans dévoiler le punch, disons que la fin du spectacle est percutante ! Notre homme qui a subi un accident lui ayant fait perdre l’usage d’un pied et qui porte aujourd’hui une prothèse finit par aborder ce sujet délicat. Le fera-t-il en mots ? En gestes ? Après des années d’évitement, l’artiste choisit de se livrer dans une scène forte qui témoigne de sa volonté et de sa vulnérabilité.
C’est durant sa dernière quinzaine de minutes que le spectacle prend tout son sens. On comprend mieux alors pourquoi l’artiste a choisi de développer son éloquente multidisciplinarité. Inspirant !
Punch Line
Création, interprétation et conception sonore Jacques Poulin-Denis
À l’Agora de la danse : du 14 au 16 et du 20 au 23 avril, à 18 h
les 17 et 24 avril, à 16 h
supplémentaires du 27 au 30 avril à 18 h
Disponible en webdiffusion : du 23 au 30 avril
Crédit photo Dominique Skoltz
Jacques Poulin-Denis dans le spectacle Punch Line