Lancement officiel, cet après-midi, de l’album tant attendu, Riopelle symphonique, en présence de Serge Fiori et Blair Thompson qui sont à l’origine de cette oeuvre interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal. Riopelle symphonique sera présentée sur scène, en février prochain à la Place des Arts, dans le cadre du 100e anniversaire de naissance du peintre Jean Paul Riopelle.
D’emblée, Serge Fiori admet qu’il avait d’abord dit non à ce projet vertigineux, consacré à l’un de ses peintres préférés ! Mais, il s’est ravisé dès qu’il a su que le maître d’oeuvre de cette aventure musicale était Blair Thomson. Les deux hommes ont discuté et ils se sont vite compris. Le compositeur canadien a utilisé comme matériau de base sept chansons tirées de l’œuvre de Serge Fiori qui ne font pas partie du répertoire d’Harmonium (« La moitié du monde », « La vague », « L’étrange », « Si bien », « Laisse-moi partir », « Seule », « Jamais »).
C’est ainsi que Riopelle symphonique a pris la forme d’une composition pour orchestre et chœur en cinq mouvements, «inspirés des gestes du peintre, de sa palette de couleurs», précise monsieur Thomson. «Je dirais que c’est une oeuvre moderne et complexe tout en étant compréhensible, comme l’art de Riopelle.
L’interprétation a été confiée à l’OSM, sous la direction d’Adam Johnson, ainsi qu’aux Petits Chanteurs de Laval, dirigés par Philippe Ostiguy, et au chœur de Temps Fort, mené par Pascal Germain-Berardi. Les pièces ont été enregistrées à la Maison symphonique. La réalisation est signée Blair Thomson, Serge Fiori, Charles-Émile Beaudin et François Pilon.
« Cette création permet de conjuguer la sensibilité musicale de Serge Fiori, qui voue une grande admiration à Riopelle, et la fougue du compositeur et arrangeur Blair Thomson», explique Nicolas Lemieux, président de GSI Musique et grand manitou de Riopelle symphonique. «Entre intensité, liberté de création et virtuosité, Riopelle symphonique est une œuvre en cinq actes qui rend un vibrant hommage aux grandes périodes de la carrière de l’artiste. »
Une peinture auditive
« Chaque mouvement commence par des éléments d’une chanson de Fiori qui sont ensuite transformés, recolorés et sculptés», ajoute Thomson. «La musique de Riopelle symphonique devient en quelque sorte une peinture ou une sculpture auditive.»>
Cette création fait écho au parcours de Jean Paul Riopelle, des premières années montréalaises axées sur l’expérimentation, jusqu’au dernier chapitre de sa carrière, marqué par un retour aux sources, en passant par l’après-guerre en France, les grandes années entre abstraction et figuration, etc.
« Les célébrations du centenaire de Riopelle sont à l’image de l’homme derrière l’artiste : multidisciplinaires et riches en expériences», estime Manon Gauthier, commissaire générale des célébrations du centenaire et directrice générale de la Fondation Jean Paul Riopelle. «Le grand public pourra ainsi s’immerger au cœur de la vie de Riopelle, témoignant de la puissance et de l’énergie du grand maître. »
On trouve dans le livret des textes signés par l’historien de l’art et muséologue de renom John R. Porter, qui fournissent des repères sur la carrière de ce célèbre peintre québécois : «Son itinéraire pourrait s’apparenter à celui d’une grande oie qui s’envole, qui trouve ses repères, qui prend de la hauteur pour embrasser de lointains horizons, qui sait trouver son chemin dans l’azur, qui explore de nouveaux territoires mais qui n’oublie pas d’où elle vient […]. »
L’album est offert exclusivement sur le site www.riopellesymphonique.com dans les formats suivants : album numérique, album numérique HD, coffret CD signature, coffret vinyle deluxe et coffret vinyle collection 100e anniversaire, qui offre en prime la pièce Ça fait du bien, interprétée par Monique Fauteux.
Les concerts Riopelle symphonique
Le concert multimédia Riopelle symphonique sera présenté les 16, 17 et 18 février 2023 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal, dans le cadre de Montréal en lumière. Cette série de spectacles sera interprétée par l’OSM, sous la direction d’Adam Johnson, les Chœurs des Petits Chanteurs de Laval et le chœur Temps Fort.
Une deuxième série de spectacles suivra les 8 et 9 septembre 2023, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, cette fois avec la participation de l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction d’Adam Johnson, et les Chœurs des Petits Chanteurs de Laval.
Billetterie : www.riopellesymphonique.com. Les billets pour les représentations à la Salle Wilfrid-Pelletier sont également en vente sur le site Web de la Place des Arts, à l’adresse www.placedesarts.com.
Photo d’accueil : Blair Thomson, compositeur / Nicolas Lemieux, président de GSI Musique et Serge Fiori cofondateur d’Harmonium / Crédit : Marc-Yvan Coulombe