Dans le cadre de la série de concerts à l’église de Sainte-Pétronille de l’Ile d’Orléans, les jeunes et excellents pianistes Jean-Michel Dubé et Rose-Marie Duval -Laplante présentaient un récital fort intéressant pour sa diversité et ses compositeurs.
En cette soirée, en ce lieu et ce cadre particulier, les conditions idéales étaient au rendez-vous. À l’intérieur de l’église, il ne faisait pas trop chaud et le public présent offrait un silence et une écoute religieuse, dirait-on !
Ce couple de musiciens, originaire de Québec, a développé un répertoire vaste et fort intéressant. Ravel, Gershwin, Fauré et le Québécois André Mathieu étaient au programme. Ma mère l’Oye de Maurice Ravel débutait la soirée en cinq pièces.
On est rapidement captivé et retenu par le jeu du couple de musiciens. Les nuances, le style approprié pour chaque compositeur : tout y est ! Délicatesse, raffinement, fougue, virtuosité, les pièces sont jouées avec précision, intelligence et avec une compréhension des musiques. De plus, la sonorité, l’acoustique du piano dans cette salle sont parfaites !
La soirée se déroule agréablement avec le Summertime de Porgy and Bess et d’autres compositions de George Gershwin, fort bien choisies en cette période estivale.
Au retour de l’entracte, suivra une sélection de pièces plus introspectives avec Fauré et Debussy. Mais encore là, on est touché et séduit. On peut apprécier la complexité et l’ingéniosité de ces compositions dans toute leur ampleur.
Le concert se poursuit avec le Concerto « De Québec » d’André Mathieu, bref, mais marquant. En fin de concert, le fameux « Rhapsody in Blue » de Georges Gershwin vient nous emporter et nous faire vibrer. Puis, en rappel, le superbe Libertango d’Astor Piazzola conclut magnifiquement la soirée !
Le Québec a eu quelquefois des duos de pianistes de haut niveau dont le duo Bouchard et Morissette. Mais maintenant, c’est place au duo de piano à 4 mains, Rose-Marie Duval-Laplante et Jean-Miche Dubé et leur vaste et magnifique répertoire, interprété parfaitement !
Le public en cette soirée était comblé et l’a bien fait sentir au duo de musiciens.
Le programme :
Maurice Ravel (1875-1937
Ma Mère l’Oye
Georges Gershwin (1898-1937)
-
- 3 préludes (arr. Gregory Stone)
- Porgy and Bess (arr. Guy Campion)
- Summertime
- It ain’t necesseraly so
- Bess, you is my woman
- Girl Crazy (arr. Guy Campion)
- Embracable you
- I got Rythm
Pause
Gabriel Fauré (1945-1924)
Pavane en do dièse mineur
Claude Debussy (1862-1918)
Six Épigraphes antiques
André Mathieu (1929-11968)
Concerto de Québec (arr. Louis-Dominique Roy)
Georges Gershwin (1898-1937)
Rhapsody in Blue (arr. Henry Lev
Le prochain concert : le Trio Hochelaga le jeudi 10 août à 20 h 00.
Accueil – Musique de Chambre Sainte-Pétronille
Crédit photo : Antoine Saito