Roubaix, une lumière, est un film français du réalisateur Arnaud Deplechin, qu’il a tourné dans la ville de son enfance. Ce film noir est un polar très captivant qui nous entraine dans les coulisses d’un commissariat de police et nous fait découvrir cette ville déshéritée où la moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté. On ajoute à cela deux actrices (Léa Seydoux et Sara Forestier) qui crèvent l’écran par leur authenticité et un acteur fabuleux et lumineux Roschdy Zem, qui incarne ce commissaire charismatique, sensible et humain et qui s’est vu décerner le césar du meilleur acteur pour ce rôle. Ce film prend l’affiche entre autres au cinéma Le Clap, dès le 6 mars 2020.
Résumé : Durant le temps des Fêtes, à Roubaix, dans le nord de la France, le commissaire de police Daoud est appelé à enquêter sur un incendie criminel, une affaire de viols ainsi qu’une fugue. Accompagné par Louis, le petit nouveau dans la brigade, Daoud doit de plus éclaircir le meurtre d’une octogénaire dont les principaux témoins sont les deux jeunes voisines et évacuer les multiples fausses pistes qui se retrouvent sur sa route.
Ce long métrage est inspiré du documentaire Roubaix, commissariat central, affaires courantes de Mosco Boucault, qui contient l’enregistrement de l’aveu d’un assassinat survenu en 2002. C’est après avoir écouté ce documentaire qu’Arnaud Deplechin a décidé d’en faire un film et de reconstruire cette enquête sur ce fait divers macabre.
Durant le générique du début du film, on nous prévient « Ici tous les crimes dérisoires ou tragiques sont vrais. Victimes et coupables ont existé. L’action se déroule de nos jours. » Ainsi, on passe la première partie du film avec Daoud le commissaire de police et ses acolytes, dont Louis, un jeune enquêteur fraîchement diplômé, alors qu’ils doivent répondre à des urgences telles que des bagarres de voisinages, une auto incendiée, la fugue d’une mineure, le viol d’une jeune fille, l’incendie dans un immeuble. Ce sont des faits divers qui surviennent la nuit, dans une ville austère et violente, où la misère et la pauvreté se côtoient à travers les diverses ethnies.
Il est impressionnant de voir le personnage du commissaire, joué avec aisance par Roschdy Zem, travailler sur le terrain. C’est toujours avec calme, bienveillance, sensibilité et une grande humanité, qu’il suit son instinct pour résoudre les énigmes et régler les problèmes qu’on lui soumet.
En deuxième partie du film, c’est le marathon mental qui s’installe, avec l’interrogatoire, mené de main de maître par Daoud et ses collègues, auprès des deux jeunes femmes soupçonnées du meurtre de la vieille dame. Léa Seydoux et Sara Forestier qui incarnent ce couple de toxicomanes, alcooliques, sont criantes de vérité et d’authenticité, lorsqu’elles tentent de survivre à cet interrogatoire. Tour à tour elles nient, mentent, manipulent, puis craquent et avouent avec un torrent de larmes. La caméra aime leur visage qu’elle scrute en divers angles adroitement orchestrés par le réalisateur. Cette deuxième heure du film nous donne une surcharge d’adrénaline et nous garde sur le qui-vive.
Au final, ce polar nous tient en haleine pendant deux heures et nous captive du début à la fin. Sans temps mort et avec beaucoup d’humanité, on comprend que malgré toute sa noirceur, il y a un peu partout de la lumière à Roubaix.
Drame policier réalisé par Arnaud Desplechin. Scén.: Arnaud Desplechin, Léa Mysius. Mus. orig.: Grégoire Hetzel. Int.: Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier, Antoine Reinartz.
Roschdy Zem Commissaire Yacoub Daoud
Léa Seydoux Claude
Sara Forestier Marie Carpentier
Antoine Reinartz Lieutenant Louis Cotterel
Sébastien Delbaere Descamps
Elléonore Lemattre La soeur du réveillon
Roxane Dubart La mère du réveillon
Antoni Mignon Le jeune homme torse nu
Christophe Hennart Le voisin du réveillon
Christophe Filbien Simon
Chloé Simoneau Judith
Delphine Parent La standardiste
Ousmane Kébé Le jeune boulanger
Mamadou Coulibaly Le boulanger
Betty Cartoux De Kayser (as Betty Catroux)
Durée du film : 119 minutes
Axia films
https://www.clap.ca/