Tears for Fears, de retour au Québec après six ans d’absence, a fait sensation devant quelque 8000 spectateurs à la Place Bell, ce soir (30 juin). L’iconique groupe britannique qui a fait danser la planète avec, entre autres, Shout et Mad World, nous fait le plaisir de jouer tous ses tubes, en y intégrant d’excellentes pièces de son dernier album. Plus encore, le cofondateur du groupe, Roland Orzabal, en a surpris plusieurs en s’adressant à la foule en français: «Bonsoir tout le monde! Nous sommes très heureux d’être ici avec nos amis Québécois!»
Après un départ tout en douceur avec No Small Thing qui rappelle la candeur de certaines pièces de Simon & Garfunkel, on ouvre les vannes! Accompagnés de trois musiciens et une choriste, Curt Smith (bassiste et chanteur) et Roland Orzabal (guitariste et chanteur) nous balancent The Tipping Point, chanson-titre de leur plus récent album lancé l’an dernier, près de 18 ans après le précédent, Everybody Loves a Happy Ending.
Le feu aux poudres
Puis, Everybody Wants to Rule the World met le feu aux poudres! Tout le monde se lève d’un bond pour savourer cet hymne cynique enregistré en 1985 et toujours pertinent. Et quelle musique! Ces accords de guitare grinçants, sur des basses qui grondent et ce rythme quasi militaire! Un classique du XXe siècle!
Suivront Secret World (2006) puis, une autre bombe, Sowing The Seeds of Love (1989). Les élégants vétérans qui sont, somme toute, plutôt sages sur scène, évoluent toutefois dans un environnement visuel très dynamique. Derrière eux, des chevaux trottent, des papillons s’envolent, etc., sur un écran, encerclé de structures lumineuses.
La sérénité face au temps
Durant la pièce Mad World, tirée de leur premier album studio, les sexagénaires s’amusent même à nous montrer des extraits de leur vidéo de cette chanson tournée il y a 40 ans. Bien sûr, ils ont changé physiquement, comme nous tous mais, c’est justement leur sérénité face au temps qui passe qui contribue à les rendre toujours pertinents. Les rides et les cheveux blancs témoignent de la longévité de ces créateurs et de leur art, au-delà des modes qui régissent le show-business.
Quant à leurs nouvelles pièces, Break The Man, My Demons, etc., elles démontrent avec éloquence que les deux sexagénaires n’ont pas perdu la main!
Les voix éblouissantes
Plus encore, Orzabal est dans une forme vocale éblouissante, atteignant sans effort apparent les notes aigues d’antan. Il se surpasse dans Woman in Chains, aux côtés de la choriste Lauren Evans. Cette dernière n’arrive toutefois pas à faire oublier la performance magistrale d’Oleta Adams sur l’enregistrement de cette chanson.
Pale Shelter, Break it Down, Head Over Heels / Broken… Malgré l’heure tardive, on en redemande! Il faut dire que les rois de la soirée ne sont entrés en scène que sur le coup de 21 heures, après une première partie du groupe indie rock Cold War Kids. En dépit des qualités indéniables du quintette californien, l’assistance ne lui a sans doute pas accordé l’attention qu’il méritait, car on attendait impatiemment Tears for Fears qui est resté à la barre durant près de deux heures, sans temps mort!
Au rappel, on aura même droit à Creep de Radiohead. Puis, Tears for Fears reprend Change, l’une de ses intemporelles de 1983. Et pour terminer, ce sera l’explosive Shout! avec les effets électroniques qui ajoutent au délice de cette sommation festive!
La Place Bell
Enfin, précisons que la Place Bell est en train de devenir une de mes salles préférées. Même si on y accueille des foules imposantes, on ne se sent jamais loin des artistes et la sono y est généralement excellente! Voir Tears for Fears dans de telles conditions fut un moment de grâce; une soirée où l’on se répète intérieurement: je ne voudrais être nulle part ailleurs sur la planète !
Tears for Fears poursuit sa tournée nord-américaine. Après une escale à Toronto le 29 juin, Vancouver sera la troisième et dernière escale du groupe britannique au Canada, le 24 juillet.
Détails de la tournée de Tears for Fears – The Tipping Point
https://www.instagram.com/tearsforfearsmusic/
@TearsforFears #TearsforFears