Le choeur Voces Boreales s’apprête à présenter le chef-d’oeuvre du répertoire orthodoxe, connu sous le nom de Vêpres de Rachmaninov. Il s’agit de la pièce de résistance d’un programme conjuguant l’âme slave au passé et au présent, puisque ce concert permettra la création d’une oeuvre d’un Russe qui vit maintenant au Canada. Entrevue avec le directeur artistique de cet ensemble vocal.
Les Vêpres, ou encore Les Vigiles est une composition pour choeur a cappella du Russe Sergueï Rachmaninov, dont on souligne le 150e anniversaire de naissance. Écrite et créée en 1915, l’oeuvre repose sur des textes extraits de la cérémonie des Vigiles nocturnes de l’Église orthodoxe. Ces écrits sont en slavon liturgique, issu du vieux-slave.
«Le grand défi, c’est d’ailleurs de maîtriser la prononciation de ces mots», souligne Andrew Gray, directeur du choeur Voces Boreales. Monsieur Gray a lui-même déjà chanté sur un enregistrement des Vigiles par le choeur anglais Tenebrae (Sigmund).
«Nous avions travaillé la prononciation avec un coach, tant et si bien que je pouvais interpréter ma partition presque par coeur. Cette expérience me sera très utile dans la préparation de notre concert, où nous pouvons aussi compter sur une choriste qui connaît à la fois le russe et l’ukrainien. Mais, au-delà de la prononciation, il est primordial de savoir de quoi on parle, lorsqu’il est question, entre autres, de la croix, de louanges, etc.»
Musicalement, Andrew Gray mentionne qu’à certains moments dans cette partition complexe, on entend jusqu’à 16 notes différentes simultanément. «C’est une musique d’une douce puissance. Ça va parfois de très calme à très fort dans une même phrase. Il y a aussi beaucoup de notes très graves. Et comme tout est chanté a cappella, il faut absolument éviter de détonner, car si on glisse un demi-ton plus bas, par exemple, ça peut devenir très difficile pour les basses d’atteindre certaines notes graves.»
Une création
Au cours de cette même soirée, Voces Boreales interprétera en première mondiale une composition du Canadien d’origine russe Evgeny Shcherbakov. «Il s’agit d’un triptyque qui vient en quelque sorte envelopper Les Vigiles. Les textes puisent aux mêmes sources. Shcherbakov a baigné dans la même tradition russe que Rachmaninov. Musicalement, ça va permettre des enchaînements harmonieux.» Ce triptyque est la première oeuvre chorale a cappella de ce musicien qui a immigré au Canada en 2008.
Une pièce chantée en ukrainien
En ouverture du concert, on entendra O Holy God de la compositrice canadienne d’origine ukrainienne Larysa Kuzmenko. Cette oeuvre liturgique, créée par le Choeur Saint-Laurent en 2018, est chantée en ukrainien et repose sur des textes de messes traditionnelles de ce pays.
Vigiles
Voces Boreales / Andrew Gray, dir.
Vigiles nocturnes (Les Vêpres) de Sergei Rachmaninov et des œuvres de Larysa Kuzmenko et Evgeny Shcherbakov.
Église Saint-Léon-de-Westmount / samedi, 30 avril – 19 h 30
Présenté en collaboration avec Le Vivier