Le chef d’orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin, directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain, a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France, pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la culture. Cette prestigieuse décoration honorifique lui a été remise par Laurent Bayle, fondateur de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, au nom du ministère de la Culture de la France.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris et de nombreuses personnalités du milieu musical parisien, à l’issue d’un concert du Philadelphia Orchestra, à la Philharmonie de Paris. Rappelons que monsieur Nézet-Séguin est aussi le chef de ce prestigieux orchestre américain qui est présentement en tournée européenne.
Dans un discours qui relatait le parcours exceptionnel du célèbre Montréalais, monsieur Bayle a souligné son talent hors du commun, son humanité et les valeurs qu’il véhicule auprès de tous les orchestres qu’il dirige, notamment l’inclusion et la diversité.
L’Ordre des Arts et des Lettres
Institué en 1957, l’Ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique gérée par le ministère de la Culture du gouvernement français et qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.
Sur la photo d’accueil : M. Laurent Bayle, fondateur et ancien directeur de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris (2001-2021), remet les insignes à Yannick Nézet-Séguin, le 7 septembre 2022.