Pour terminer sa saison, l’Orchestre symphonique de Laval plonge dans l’esprit des fêtes avec un concert intitulé J’aime l’hiver ! On y entendra des extraits de Casse-Noisette de Tchaïkovski et des airs traditionnels québécois. La pièce de résistance de la soirée sera vraisemblablement la présentation du conte Le Chandail de hockey par son auteur Roch Carrier en personne !
Un classique de notre littérature
Cette oeuvre, d’abord publiée en 1979, met en scène un jeune Beauceron des années 40, ayant reçu un chandail des Maple Leafs de Toronto, ennemis jurés des Canadiens de Montréal ! L’histoire est basée sur un souvenir d’enfance de l’auteur québécois à qui on doit aussi le célèbre roman La Guerre, yes Sir ! En 1946, alors que tous les amis du petit Roch arborent des chandails de l’équipe du grand Maurice Richard, sa mère lui commande un nouveau maillot du tricolore et elle reçoit par erreur celui des Maple Leafs.
Initialement intitulé Une abominable feuille d’érable sur la glace ou Le chandail de hockey, ce récit est considéré comme une allégorie des tensions culturelles et linguistiques entre les Québécois et les Canadiens anglais. Des illustrations colorées de Sheldon Cohen, comme on en voit une ci-haut, ont contribué au succès de l’ouvrage dont plus de 300 000 copies ont été vendues.
Le Chandail de hockey a été mis en musique par la compositrice canadienne Abigail Richardson-Schulte, en 2012. L’œuvre était une commande de l’Orchestre symphonique de Toronto, de l’Orchestre philharmonique de Calgary et du Centre national des Arts d’Ottawa.
J’aime l’hiver !
Orchestre symphonique de Laval
Alain Trudel, chef
Roch Carrier, narrateur
Programme
Suite folklorique – Airs traditionnels québécois harmonisés par André Jutras
Casse-Noisette (extraits) – P.I. Tchaïkovski
Le Chandail de hockey – Musique : A. Richardson / texte : Roch Carrier
Salle André-Mathieu / 15 décembre à 19h 30
Détails et billets : OSL