Pour sa nouvelle trilogie, aux éditions Hurtubise, L’inconnu du presbytère – Tome 1, Les temps maudits, Josée Ouimet nous transporte à Saint-Liboire et Saint-Hyacinthe en 1865. Dans ce premier tome, on suit les tribulations, de la jeune veuve Honorine Bergeron et le fuyard américain John Surrat. Avec beaucoup de réalisme et un soupçon de romantisme, le lecteur est transporté dans ce Québec de l’époque régie par les hommes et surtout les chefs religieux.
Résumé : Avril 1865. Le temps d’un trajet en carriole un soir de pluie, deux âmes en peine se côtoient. Honorine Bergeron, une jeune veuve rejetée par sa belle-famille après la mort de son mari, doit retourner vivre bien malgré elle chez sa mère, à Saint-Liboire. John Surratt, un des conspirateurs de l’assassinat du président américain Abraham Lincoln, a fui les États-Unis, où sa tête est mise à prix. Il n’a qu’un recours : se cacher au nord de la frontière, où il sait qu’il pourra trouver refuge grâce à des complices en exil à Montréal. Malgré les pressions de sa mère et du curé, Honorine a la ferme intention de demeurer veuve, puisque ce statut lui accorde le droit de se soustraire à la tutelle d’un homme. Or des rencontres feront vaciller sa résolution. Rompue par les travaux de la ferme et inquiète de la santé défaillante de sa mère, elle se laisse courtiser par Donatien, son voisin. Elle fait aussi la connaissance d’un pasteur anglican, Thomas Fryer, nouvellement installé à Saint-Hyacinthe, et puis il y a aussi ce mystérieux Américain dont le destin semble s’obstiner à croiser le sien. Car John Surratt, caché dans ces lieux inviolables que sont les églises, les presbytères et les monastères, n’est jamais bien loin. Parviendra-t-elle à rester célibataire, entre les pressions du curé et les lourds travaux de la ferme ?
Ceux qui ont aimé être divertis récemment par sa trilogie Dans le secret des voûtes, vous allez apprécier le premier tome de cette nouvelle série de Josée Ouimet. L’Inconnu du presbytère – Tome 1 Les temps maudits nous présente une panoplie de personnages qui gravitent autour d’abord de la jeune veuve Honorine Bergeron qui retourne vivre chez sa mère et doit se défendre auprès du curé pour garder son statut de veuve. Mais y arrivera-t-elle, alors qu’elle est un si bon parti pour plusieurs hommes ? À cela s’ajoute l’histoire de John Surratt, un américain accusé de complot d’assassinat. De son côté aussi, on nous présente les personnages de sa famille et ses amis aux États-Unis et on suit ses tribulations, alors qu’il fuit au Canada.
Josée Ouimet nous présente les deux histoires en parallèle, avec deux narrateurs différents, et en alternance dans les chapitres. Ainsi, on peut progresser dans leurs péripéties en même temps. J’aime bien ce procédé qui nous permet de nous mettre ainsi dans la peau des deux personnages à la fois.
L’autrice a une belle plume riche, à la fois en détails pour bien imager ce qu’elle décrit et en dialogues simples et vraisemblables et adaptés aux mœurs et idéologies de l’époque. Ses personnages sont réalistes et attachants et on en apprend beaucoup sur la vie d’autrefois.
Naturellement, on voit à quel point le racisme, la suprématie des hommes blancs et le pouvoir de la religion étaient dominants dans ces années de la fin des années 1800. D’emblée, je me suis rapidement attaché à Honorine et sa détermination à rester libre et veuve, ne voulant pas se définir et obéir à un homme. Pour l’histoire de John, j’imagine qu’on en saura plus dans le prochain tome. Le petit côté romantique du roman ajoute du piquant à cette histoire et on a hâte de lire le prochain tome pour voir ce qu’il advient de nos deux protagonistes. Se reverront-ils ? Quel destin les attend individuellement ?
Josée Ouimet a publié une trentaine de romans pour la jeunesse et écrit des poèmes et des nouvelles pour adultes dans plusieurs collectifs. Le succès de La Marche des nuages, sa première saga historique, l’a convaincue de récidiver avec La Faute des autres et Dans le secret des voûtes.
Prix : 24.95$
Nombre de pages : 280 pages
Date de parution : 31 aout 2022
Éditions Hurtubise : https://editionshurtubise.com/
Site de l’autrice : http://www.joseeouimet.com/
Lien vers mes chroniques sur une autre trilogie de Josée Ouimet, La Faute des autres tome 1 : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-1-la-fin-des-reves-par-josee-ouimet/
La Faute des autres tome 2 : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-2-les-realites-interessant-recit/
La Faute des autres tome 3 : https://lesartsze.com/la-faute-des-autres-tome-3-les-revoltes-un-roman-qui-fait-sortir-le-mechant/
Et Le secret des voûtes : https://lesartsze.com/dans-le-secret-des-voutes-tome-1-le-tresor-des-augustines-un-premier-roman-qui-met-leau-a-la-bouche-pour-la-suite/
Tome 2 : https://lesartsze.com/dans-le-secret-des-voutes-tome-2-bon-melange-de-drames-et-quetes-amoureuses/