Riopy – 600 000 000 d’écoutes
Riopy a trouvé son jeu et son univers singuliers en s’emparant de quelques notes et thèmes de grands compositeurs de l’histoire de la musique classique, de Beethoven à Satie en passant par Brahms, Chopin et Debussy. Il déconstruit des séquences universellement connues et rhabille ces chefs-d’œuvre pour les faire siens avec ses propres rythmiques et harmonies. Écoutez Thrive.
« Cet album s’adresse à ceux qui ressentent, consciemment ou inconsciemment, le besoin de construire autre chose, de chercher de nouveaux horizons » – RIOPY
Andréane Le May – d’un océan à l’autre
L’autrice-compositrice-interprète Andréane Le May est de retour au Québec après avoir bourlingué pendant 7 ans en Europe et participé à des spectacle en France au Dime On Fest, aux Trois Baudets et au Casino de Paris. Le microalbum qui contient la chanson Par la fenêtre est à venir le 15 septembre prochain. Jolie voix tout en douceur sur un questionnement social.
Malgré la nouvelle coupe à blanc
Et si la tempête ne se calme jamais vraiment
Peut-être qu’il serait enfin temps de reconnaître
Que c’est beau quand même
C’est beau quand même »
Noé Talbot – un projet qui cache un nom Benjamin Piette
L’auteur-interprète-compositeur Benjamin Piette cultive, dans son projet Noé Talbot, son style unique d’amoureux des beaux mots de type folk/pop. Artiste prolifique et hyperactif, il jongle aussi avec plusieurs projets aux styles et influences différentes : dans le punk avec son band Fortune Cookie Club autant que dans le rap avec son projet solo Salmine, il crée des œuvres où s’exprime toute la richesse de la langue française.
Avec près de 1000 spectacles à son actif, totalisant 18 tournées européennes, près d’une cinquantaine d’albums ou de EPs, un livre de littérature jeunesse, un diplôme en enseignement du français au secondaire, on peut dire que Benjamin Piette est un artiste accompli. D’ailleurs il est présentement en tournée européenne. Écoutez Avant qu’on se déteste.
King Melrose – roi du swag
Le retour de l’auteur-compositeur et interprète King Melrose se fera particulièrement sentir à l’automne avec un EP à paraître. Avec Tout est permis, on plonge dans le soul/disco. Il est en tournée avec Mariana Mazza dont il assure les premières parties en attendant ses spectacles solos. King Melrose aussi roi du swag!
Thomas Bangalter (Daft Punk) – Mythologies
Avec Mythologies, Thomas Bangalter (Daft Punk) signe sa première composition pour orchestre, imaginée à l’invitation du chorégraphe Angelin Preljocaj pour le ballet éponyme, interprété par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Romain Dumas. Une œuvre ample et lyrique où le cofondateur de Daft Punk réinvente son rapport à la composition.