L’Opéra de Montréal ouvre sa saison 2023-24 avec un classique de Mozart: Les Noces de Figaro. La distribution est en grande partie issue de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, alors que dans la fosse, on confie à l’étoile montante Nicolas Ellis, la direction de l’Orchestre Métropolitain.
Le rôle-titre est assumé par le baryton croate Leon Košavić et celui de Susanna par la soprano canadienne Andrea Núñez. Quant au Comte Almaviva, il renaît grâce au baryton québécois Hugo Laporte, qui incarnait Sharpless, le printemps dernier, dans la production montréalaise de Madama Butterfly.
Résumé de l’œuvre
L’amour peut-il contribuer à bousculer l’ordre établi et lutter contre les inégalités sociales? Présenté au public pour la première fois en 1786, l’opéra-comique Les Noces de Figaro, inspiré de la comédie de Beaumarchais Le Mariage de Figaro, se voulait une critique de l’aristocratie française de l’époque.
Nous sommes à Séville, dans le sud de l’Espagne. Figaro et Susanna, caméristes du Comte et de la Comtesse Almaviva, sont amoureux et s’apprêtent à unir leurs destinées l’un à l’autre. Mais voilà que leurs préparatifs se heurtent à de nombreux obstacles, élaborés par le comte Almaviva, épris de la future mariée. L’union de Figaro et Susanna triomphera-t-elle?
Décors et costumes
Les décors et les costumes de cette production des Noces de Figaro ont été conçus par Leslie Travers pour Lyric Opera of Kansas City. Cette maison est co-productrice du spectacle avec Opera Philadelphia, San Diego Opera et Palm Beach Opera.
Distribution
FIGARO : Leon Košavić
SUSANNA: Andrea Núñez
COMTE ALMAVIVA : Hugo Laporte
COMTESSE ALMAVIVA : Kirsten MacKinnon
CHERUBINO : Katie Fernandez
MARCELLINA : Rachèle Tremblay
BARTOLO : Scott Brooks
BARBARINA : Emma Fekete
BASILIO/DON CURZIO : Angelo Moretti
ANTONIO : Matthew Li
Metteur en scène: Stephen Lawless
Orchestre Métropolitain / Choeur de l’Opéra de Montréal
Nicolas Ellis, chef
Les Noces de Figaro / Mozart
(en italien avec surtitres français et anglais)
Salle Wilfrid-Pelletier
23, 26 et 28 septembre à 19 h 30 et 1er octobre à 14 h / Billets
*Photo: affiche du spectacle Les Noces de Figaro présenté à l’Opéra de Montréal