Fébrilité et bonne humeur en ce jeudi soir (24 mars) à la TOHU qui accueille ses premiers spectateurs depuis le 19 décembre 2021 ! Au programme : deux spectacles venus de l’étranger et qui sont des hommages à l’amitié à travers les arts du cirque. Il y a, d’une part, Bromance, qu’on a déjà vu à Montréal complètement cirque et qui est maintenant présenté par une nouvelle équipe. Quant à Knot, c’est une histoire qui non seulement pourrait vous faire rire, mais peut-être même pleurer…
Le théâtre s’invite au cirque
L’acrobate Jean-Daniel Broussé est français; sa partenaire, Nikki Rummer est américaine et elle parle français. Les deux artistes partagent le même micro pour raconter avec humour leur longue relation, pendant qu’ils exécutent leurs numéros de cirque ! Le titre même du spectacle, Knot, fait référence au noeud, à ce qui unit, mais qu’est-ce qui unit vraiment ces deux êtres ?

Crédit : Fabio Affuso
Au début, on croirait qu’ils forment véritablement un couple, jusqu’à ce que Jean-Daniel recule d’un pas au moment où Nikki lui réclame un baiser.
Il s’ensuit ce qui a toutes les apparences d’une chicane de couple. En colère, Nikki quittera même la scène durant quelques minutes.
Leur différend les entraîne momentanément dans la capoeira, une danse brésilienne qui enchaîne des figures acrobatiques et des mouvements de combat.
Les spectateurs rient de bon cœur, mais à certains moments, on ne sait plus trop comment démêler le vrai du faux, dans cette histoire portée par des numéros de haute voltige.
Alors que le main-à-main et les arts du cirque en général demandent une grande concentration Nikki et JD, eux, arrivent à s’exécuter tout en continuant de se raconter !
Durant une heure, ils offrent une rare combinaison d’acrobatie, de danse et de narration teintée d’humour.
Sans tout vous dévoiler, disons qu’on découvre avec émotion ce qu’ils sont l’un pour l’autre. L’ovation qu’ils ont reçu, ce soir, démontre à quel point le public est épaté devant leur capacité de maîtriser autant d’arts simultanément !
Knot à la TOHU
24, 25 et 26 mars à 21h
Durée : 55 minutes / Extrait vidéo : Knot
Bromance
Présenté à 19 heures, Bromance de la compagnie Barely Methodical Troupe (Royaume-Uni) a attiré une forte clientèle de familles avec jeunes enfants qui ont bien rigolé. Ce spectacle qui, comme son nom l’indique, évoque l’amitié entre hommes à travers les arts du cirque, mise sur un type d’humour qui est plutôt au premier degré. On s’éponge mutuellement le front, on se sent les aisselles, on se tapote les pectoraux, etc.
D’entrée de jeu, une voix de femme qui nous est présentée comme une experte, vient expliquer la signification des différents types de poignées de main. L’intensité de ce geste traduirait les intentions du dominateur, du pleurnichard, du politicien, etc. Cet enregistrement est en anglais mais la traduction française est écrite sur une feuille qu’on nous remet à l’entrée de la salle.
Cela dit, même si ce spectacle ne m’a pas beaucoup fait rire, il reste que cette nouvelle distribution formée d’Adam Fullick, Luke Chadwick-Jones et Thorne Bailey offre plusieurs solides numéros de roue Cyr, d’acrobatie et de main à main.
Rappelons que Bromance roule sa bosse sur la scène internationale depuis de nombreuses années, après avoir été honoré au festival Fringe d’Édimbourg, où il a été lauréat du Total Theatre & Jacksons Lane Award for Circus, en 2014.
Bromance à la TOHU
Les 24, 25 et 26 mars à 19h
Ainsi que les 26 et 27 mars à 14h
Durée : 60 minutes
Exposition à la TOHU

Si vous décidez de voir les deux spectacles dans la même soirée, il vous reste une petite heure à combler entre les deux représentations. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter l’exposition Botanique de Julie Desquand, alias Simone.
Fleurs, feuilles, racines, tiges, bulbes, pétales, pistils… Ici, le dessin se mêle à la peinture et on s’interroge sur la multitude de liens qui nous unit au monde végétal.
L’exposition est présentée dans l’Espace Cascades de la TOHU. C’est gratuit.