Alors que le Plateau-Mont-Royal est souvent malmené dans les conversations («clique du Plateau», «bobos déconnectés», «labyrinthe de sens uniques»), on rend hommage à cet arrondissement dans le spectacle Foirée montréalaise. Sur la scène de La Licorne, une dizaine d’artistes s’en donnent à coeur joie pour raconter «notre Saint-Germain-des-Prés» dans une soirée festive parsemée de chansons: «Les fleurs de macadam» de Ferland, parce que son grand-père avait une station-service sur le Plateau; «La piste cyclable» de Plume Latraverse, célèbre grincheux associé à la rue Mentana; «Paradis city», car Jean Leloup a déjà habité sur le Plateau, etc. «Y a tellement de monde qui sont venus s’installer sur le Plateau pour devenir des vedettes. Tellement. Mais ça a pas été “paradis city” pour tout le monde.»– Brigitte St-Aubin
Marcel Pomerlo y va d’un conte très émouvant sur l’histoire d’Anita, une serveuse de restaurant qui aura été «waitress» pendant plus de 40 ans dans un «delicatessen», portant toujours un «iniforme» jaune. Ayant élevé ses cinq filles sans aide, cette femme avait tellement touché ses consoeurs de travail que «toutes les waitresses sont allées aux funérailles dans leurs «iniformes» jaunes.»
Même si on a droit à de nombreux bons moments, ce spectacle qui s’étire sur plus de deux heures ne fait pas toujours dans la dentelle. On ressent d’ailleurs un certain malaise durant le numéro où une résidente du Plateau règle ses comptes avec «les Français envahisseurs» de son arrondissement, en interpellant une spectatrice française. Et que dire du conte où une employée de La brioche dorée traite son ex de «gros cave», car il l’a suivie jusqu’à son lieu de travail dans le but de court-circuiter leur rupture. Imaginons qu’un personnage masculin traite son ex de «grosse cave» en pareilles circonstances. Pas sûr que le public de La Licorne l’aurait trouvée aussi drôle.
Pince-sans-rire, François Parenteau va jusqu’à dessiner au tableau les contours du Plateau qui a un peu la forme d’un piano à queue et rebaptise l’arrondissement : «le piano Mont-Royal». Il est aussi question de «l’invasion du Plateau» par les Français et des exigences du cosmopolitisme. «S’adapter à une nouvelle réalité, c’est pas facile. Que ça soit parce que tu changes de pays, ou parce que ton pays change… »– Tatiana Zinga Botao
Bref, une soirée festive et chaleureuse où l’on s’amuse en se rappelant les origines d’un des quartiers les plus célèbres du Québec, tout en mesurant les défis qu’on y vit aujourd’hui, au point de vue linguistique et autres.
Foirée montréalaise
Textes: Brigitte Saint-Aubin, Eugénie Beaudry, Fabien Dupuis, François Parenteau, Geneviève Labelle, Mélodie Noël Rousseau, Marcel Pomerlo, Julie-Anne Ranger-Beauregard et Tatiana Zinga Botao.
Mise en scène: Martin Desgagné.
Animation: Pascal Contamine.
Avec: Brigitte Saint-Aubin, Eugénie Beaudry, Fabien Dupuis, François Parenteau, Geneviève Labelle, Marcel Pomerlo et Tatiana Zinga Botao.
Musique: Robin Boulianne et Claude Fradette
À La Licorne, jusqu’au 21 décembre